Le tourisme rural, résiste bien face à la crise. Preuve en est l’expansion du réseau « bienvenue à la ferme », une centaine d'adhérents à ce réseau, une dizaine d'agréments en cours, créé il y a 20 ans et qui comptabilise désormais plus de 6000 agriculteurs, 650 en Aquitaine.
Ils étaient 3600 en 2001. Cette progression numérique s’accompagne d’une offre diversifiée : logement, restauration (ferme-auberge, pique-nique
fermier, petite restauration, location de salles avec des offres thématiques, ferme pédagogique, cueillette à la ferme. Le tourisme rural représente 36 % des recettes globales du tourisme. Il est un élément de l’image d’un territoire et de son attractivité.
Les agriculteurs ont contribué pour une part importante à son développement. Pour les exploitants agricoles, cette diversification de leur activité est importante : transformer une vieille ferme en gîte, c’est mettre en valeur et préserver le patrimoine familial. Et c’est, bien sûr, un revenu complémentaire non négligeable, auquel s’ajoute l’envie de sortir d’un certain isolement, d’accueillir des personnes d’horizons variés, avec la volonté de partager un peu de son quotidien, montrer ce qu’est la vie sur une ferme, faire découvrir son terroir.