Les transports Chargelègue, rachetés par Kéolis, ont perdu le marché du transport scolaire du conseil général des Deux-Sèvres. L'entreprise historique de Vasles doit fermer à la fin de cette année.
Les Transports Chargelègue sont implantés à Vasles depuis trois générations. Il s'agit d'un des principaux employeurs de cette commune de 1 700 habitants située au sud de Parthenay(79).
L'entreprise a été rachetée par le groupe Kéolis en 2008 et sa fermeture annoncée pour la fin de cette année 2013 est une mauvaise nouvelle économique et sociale pour toute la commune.
60 salariés travaillent aujourd'hui sur le site de Vasles. Selon la direction Kéolis, un reclassement sera proposé à une quarantaine d'entre eux, essentiellement les chauffeurs qui seront orientés vers l'entreprise qui a emporté le marché du transport scolaire en Deux-Sèvres. Pour les autres, une vingtaine d'employés, ce sera le licenciement.
Pour sa part, Jean-Charles Pied, le maire de la commune, veut croire dans une possible reconversion du site pour sauvegarder l'emploi.
Reportage à Vasles de Céline Cabral et Cédric Cottaz.