Une enquête CLCV dénonce les pratiques des auto-écoles en matière de tarification. Bien plus que le manque de transparence, l’association pointe du doigt d’importantes disparités de prix selon les régions.
Un affichage trop réduit et es prix variables selon les régions. C 'est le résultat de l'enquête mené par La CLCV, association nationale de défense des consommateurs et usagers. Cette association rend ainsi public ce jour son enquête, réalisée au premier semestre 2013, et relative aux tarifs et pratiques de 447 auto-écoles. Elle fait apparaître des pratiques trop hétérogènes selon les professionnels et selon les territoires
Si elles sont obligées d’afficher des prix visibles depuis l’extérieur, un nombre non négligeable d’auto-écoles (1 sur 10) n’appliquent pas du tout la prescription. Et quand elles mettent en place un affichage, il est incomplet dans 1/3 des cas. Pire, les tarifs sont souvent incompréhensibles. S’il veut comparer les prix, le consommateur n’a pas d’autre choix que d’entrer dans les locaux où il risque de se retrouver face à un professionnel au discours commercial rodé et de perdre toute possibilité de signer en connaissance de cause.
Autre enseignement : le forfait le plus couramment proposé – avec 20 heures de conduite soit le minimum légal – est facturé du simple au double.
Si le forfait 20 heures est un vrai produit d’appel, il suffit rarement à obtenir son permis. Et les heures supplémentaires plombent la facture bien davantage que si l’élève avait, dès le départ, choisi un forfait plus large. Comment expliquer cette situation alors que le professionnel est tenu d’estimer le besoin de formation de l’élève avant toute souscription ?
Le taux de réussite à l’examen est un critère essentiel pour choisir une auto-école. Mais là encore, le consommateur reste sur sa faim car la quasi-totalité des auto-écoles n’affichent pas cette information, facultative par ailleurs. Même carence pour le délai de présentation à l’examen, source importante de contestation et d’inégalité entre les régions.
Consulter le Dossier de presse Enquête sur les tarifs et pratiques des auto-écoles 2013