3 matches en 8 jours, un rythme de stakhanoviste pour les joueurs

Les clubs de Top 14 entament un marathon au cours duquel ils joueront à trois reprises. Le B.O et l'Aviron Bayonnais se déplacent deux fois. L'Union Bordeaux Bègles recevra Castres, samedi, et Montpellier, mercredi, avant d'aller à Grenoble dimanche... Un calendrier fou dénoncé par les entraîneurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clubs qui limiteront la casse dans les 8 prochains jours pourront s'estimer heureux. La mission est double : ne pas perdre trop de points dans des matches à répétition et ne pas dépeupler le banc de touche au profit de l'infirmerie. 

Les préparateurs physiques ont allégé les séances pour privilégier la récupération des corps. Les entraîneurs se creusent la tête pour imaginer des schémas tactiques avec aussi peu de travaux pratiques pour les mettre en place. Christian Lanta, le co-entraîneur de l'Aviron Bayonnais, déplore un calendrier déraisonnable. "On a beau tout expliquer, le calendrier etc..., je pense que ça dessert le rugby (...). C'est faire prendre des risques aux joueurs."

Après avoir beaucoup été pénalisé par leur nombre d'internationaux (les calendriers du championnat et les rencontres des sélections nationales se chevauchent souvent en rugby), les grosses équipes du championnat seront pour une fois avantagés dans cette épreuve au long cours car elles peuvent compter sur plus de remplaçants de qualité.

La Ligue préconise de ne pas faire jouer plus de deux matches sur les trois aux joueurs. Mais il ne s'agit que de bons voeux, pas d'obligations pour les clubs qui décideront au final.



Les clubs basques auront à relever un gros défi avec deux déplacements sur trois matches


Le Biarritz Olympique joue deux fois d'affilée à l'extérieur, face au Stade français demain (Paris) et à Oyonnax mercredi avant de recevoir Toulon dimanche 08 septembre.

L'Aviron Bayonnais reçoit Perpignan demain avant de prendre la route de Clermont-Ferrand mercredi puis de Brive en fin de semaine prochaine. 

L'Union Bordeaux Bègles n'aura qu'un déplacement, à Grenoble, dimanche 08 septembre, après avoir reçu Castres demain et Montpellier, mercredi 04 septembre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité