Cumul des mandats : le palmarès en Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par América Lopez

Certains élus de la République cumulent plusieurs mandats et fonctions. La pratique est largement répandue en France et l'Aquitaine n'est pas en reste...

Dans une enquête du journal L'Express qui a passé au crible 1573 élus, on découvre le classement des "cumulards" c'est-à-dire les élus qui cumulent le plus.

En Aquitaine, il y en a 20. Voici les cinq premiers : la députée-maire de Pau Martine Lignières-Cassou (elle a d'ailleurs annoncé la semaine dernière qu'elle renonçait à son mandat municipal), le Landais Henri Emmanuelli, le sénateur Lot-et-Garonnais Pierre Camani, le Bordelais Vincent Feltesse député et président de la Communauté urbaine de Bordeaux et  le député périgourdin Germinal Peiro. Ils sont tous les cinq socialistes. il faut rappeler que la gauche a l'habitude de remporter les mandats de collectivités locales en Aquitaine.

Au niveau national, ce sont des élus de Droite qui cumulent le plus.

La loi sur le cumul des mandats sera discutée au Sénat à partir du 18 septembre.
Les débats devraient être houleux : le cumul est un mal français profondément ancré et de nombreux élus y sont opposés. Du côté des citoyens, la majorité d'entre eux juge le cumul nocif car il ne permet pas aux élus d'exercer correctement leurs mandats et qu'il provoque de multiples conflits d'intérêt.

Voir la liste complète éditée par l'Express
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité