Pénurie d'eau à Egletons, en Corrèze

Le problème est récurrent : tous les ans, en période d'étiage, la commune fait face à des difficultés d'approvisionnement en eau. Elle a dû prendre un arrêté restrictif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sortir de l'été, alors que les cours d'eau sont au plus bas, la commune d'Egletons manque d'eau courante.
La situation est d'autant plus délicate que l'abattoir Charal, installé sur son territoire, consomme plus du tiers des besoins en eau de la ville : 500 m3 sur 1400.
Or, en cette période, la commune parvient tout juste à pomper les 500 m3 d'eau nécessaires à l'entreprise agroalimentaire.

En période de pénurie, la commune d'Egletons peut pomper l'eau de cette rivière, le Deiro, mais les ressources sont limitées : 1000 m3 par jour. © Julie Radenac


La municipalité vient donc de prendre un arrêt restreignant la consommation d'eau courante, qui limite notamment l'arrosage des pelouses, le lavage des voitures et le remplissage des piscines.

La commune envisage de créer une réserve d'eau, dans les prochaines années, pour régler ce problème récurrent.

Reportage complet ce soir dans le journal régional.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information