C'est l'impression ressentie par les élus et associations de sinistrés de Boyardville après avoir été reçus au ministère de l'Ecologie. Après deux heures d'entretien, ils sont ressortis stupéfaits car ils ont été obligés de rappeler leur situation plus de trois ans après la tempête Xynthia.
En juillet dernier, l'association des sinistrés de la tempête Xynthia à Boyardville sur l'île d'Oléron, lassée d'attendre des nouvelles en provenance de l'Etat a décidé de changer de stratégie. Ils avaient alors menacé de bloquer le pont d'Oléron le week-end du 15 août. Le blocage n'a pas eu lieu mais la colère des sinistrés est toujours présente.43 mois après la tempête, ils ont l'impression que leurs dossiers est au point au niveau d u ministère de l'Ecologie et du Développement durable.
Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, Boyardville a été meurtri par la tempête Xynthia qui a fait un mort dans la commune.
Le village a été inondé et 240 maisons sinistrées. 40 maisons ont ensuite été rachetées par l'état et détruites. Reste en suspens le dossier de 11 résidences qui pourraient faire l'objet d'une expropriation. Mais à l'heure actuelle, les propriétaires n'ont aucune nouvelle de l'Etat et ne peuvent, de ce fait, entreprendre aucune démarche. La sous-préfète de Rochefort doit se rendre prochainement à Boyardville pour établir des constats concernant ces 11 maisons. Les premières démolitions ont été repoussées au mois de janvier 2015.
Le reportage à Boyardville d'Olivier Riou et Patrick Mesner.