Michel Delpuech, le préfet d’Aquitaine, était l’invité du mois du Club de la presse de Bordeaux. Il a répondu aux questions des journalistes sur les thématiques d'actualité.
Interrogé par Claudia Courtois du Monde, Christine Le Hesran rédactrice en chef de France 3 Aquitaine, Yves Maugue de France Bleu Gironde et Frank Niedercorn des Echos, le préfet a plus particulièrement mis en avant l'accent sur :
- La Sécurité Routière doit rester une priorité, trop de drames notamment ces derniers jours
- La Ligne LGV Bordeaux- Hendaye n'est pas remise en cause,le gouvernement va annoncé prochainement son choix deux hypothèses Bordeaux-Toulouse- puis Bordeaux Hendaye ou Bordeaux-Toulouse- Dax puis Dax-Hendaye, une hypothèse sur laquelle le préfet travaille.
- Les gens du voyage "Dans le schéma, nous devrions avoir 1 550 aires d’accueil et nous en avons 670. Pour les aires de grand passage, il faut 1 370 places, nous en avons 520… "," C’est vrai que ce n’est pas la priorité à l’approche des élections municipales, mais je vais m’employer avec énergie à mettre en oeuvre cette politique". 60% des aires d'accueil ont été réalisées et uniquement 35 à 40% des aires de grand passage .Il a affirmé qu'il sanctionnera les collectivités si besoin.
Images Club de la presse de Bordeaux/JM.Destang
Pour aller plus loin : site du club de la presse de Bordeaux