Niort: Geneviève Gaillard candidate pour un deuxième mandat à la mairie

Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort (79), a confirmé sa décision de se présenter pour un deuxième mandat à la tête de la ville lors d'une réunion devant les militants du PS. L'organisation des primaires au sein du PS niortais est en suspens, le dépôt des candidatures est retardé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Geneviève Gaillard est sortie de son silence pour annoncer officiellement sa candidature pour les municipales de mars prochain. Cette annonce qui était plutôt attendue se fait dans un climat toujours très confus au sein du PS niortais.


Trouver une entente avant d'organiser des primaires

La direction nationale du Parti Socialiste demande qu'une entente soit trouvée entre les principaux candidats en lice avant que les primaires ne soient organisées. Paris souhaite que Geneviève Gaillard, la députée-maire sortante, passe un accord avec son principal challenger Rodolphe Challet, 1er secrétaire fédéral du PS dans les Deux-Sèvres.
Celui-ci avait annoncé dès le mois de mars dernier son intention d'être candidat aux primaires désignant le candidat socialiste. Il reproche à Geneviève Gaillard son autoritarisme dans la gestion de la ville et son manque de dialogue. La direction nationale veut éviter que les divisions au sein du PS niortais ne se radicalisent à l'occasion de primaires qui sont conseillées mais pas obligatoires dans chaque section.
L'heure serait donc aux négociations entre les candidats, trois au total Geneviève Gaillard, Rodolphe Challet et Jean-Michel Gomes-Teixeira,situé à la gauche du parti. Pascal Duforestel, 1er adjoint au maire, qui avait un temps envisagé de se présenter s'est retiré de la compétition pour se ranger derrière Geneviève Gaillard.
Rodolphe Challet souhaite organiser ce vote des militants, confiant dans le résultat. Geneviève Gaillard pour sa part n'en veut pas, craignant que les adhésions massives intervenues ces derniers mois ne jouent pas en sa faveur. La section compte, en effet, aujourd'hui plus de 400 nouveaux adhérents.
Si la situation niortaise ne s'éclaircit pas et si aucune entente n'intervient, Solférino menace d'imposer début octobre le candidat choisi par les instances nationales et dans ce cas, la balance penchera pour l'élue sortante, Geneviève Gaillard.


"Je souhaite un vote de rassemblement"

Geneviève Gaillard était l'invitée de France 3 pour l'édition du Midi-Pile de ce vendredi 20 septembre.
Elle a assuré qu'il y aurait un vote pour les militants PS de Niort  mais "un vote de rassemblement". "Je me doutais que ce ne serait pas facile mais aujourd'hui mon travail est de rassembler".
"Je souhaite un vote de rassemblement. Si le PS est divisé et la Droite rassemblée, nous aurons beaucoup de difficultés. J'appelle tous les socialistes et les forces de gauche à se rassembler...je crois que je suis la mieux placée pour celà"
a ajouté la députée-maire de Niort. Par ailleurs, Geneviève Gaillard qui s'est prononcée pour le non-cumul a indiqué qu'elle choisirait en temps voulu entre ses trois mandats électifs, députée, maire et présidente de la communauté de communes.
Le reportage à Niort de Luc Barré et Cedric Cottaz





Lire aussi: Niort, duel fratricide au PS
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information