Cet article date de plus de 7 ans

Brigitte Fontaine et les Black Angels attendus au Coconut Music Festival de Saintes

Les Saintais du collectif Coconut prolongent les plaisirs des rendez-vous culturels en plein air le week-end prochain. Avec en tête d'affiche de leur festival musical: Brigitte Fontaine et les Black Angels qui joueront dans le théâtre de verdure de l'Abbaye aux Dames.
Ils sont décidément étonnants les jeunes gens du collectif Coconut de Saintes.

Outre le fait qu'ils jouent pour la plupart dans de nombreux groupes qui ont le vent en pop comme Frànçois and the Atlas mountains pour ne parler que du plus connu,

Brigitte Fontaine et les Black Angels attendus à la Coconut Party de Saintes


ils trouvent le temps d'organiser depuis 5 ans un festival Coconut qui, cette année, prend vraiment son envol.

La programmation franchit en effet un cap et les concerts sont de surcroît accueillis à la cité musicale de l'abbaye aux Dames pour la première fois.

"On a réussi à souder un public lors des premières éditions,nous raconte Yann Baradeau, co-organisateur du Coconut Music Festival. Mais on tournait en rond dans la salle Martel... On a décidé de passer un cap. On manquait à Saintes d'un festival de musiques actuelles.

Alors pour faire plaisir à notre public de base et de coeur et ratisser plus large du côté de Bordeaux, La Rochelle, Angoulême ou Poitiers, on espère faire de Saintes, le temps d'un week-end, un véritable carrefour musical."


Ils ont dans un premier temps réussi à convaincre la cité musicale de l'Abbaye aux dames plus habituée en général aux instruments anciens qu'aux guitares électriques:

Brigitte Fontaine et les Black Angels attendus à la Coconut Party de Saintes

 Le décalage est marrant, l'écrin est magnifique et le public de la Coconut sera vraiment très sage, s'amuse Yann Baradeau. L'équipe de l'abbaye nous fait confiance. Pour l'instant, c'est un one shot...qui va durer j'espère."


Pour remplir une jauge qui peut atteindre jusqu'à 1 500 personnes, les organisateurs saintais ont décidé de marquer les esprits avec deux têtes d'affiche assez bluffantes.

Le vendredi soir, ce sont les Black Angels, références américaines de rock psychédélique, qui viendront se rappeler à l'abbaye qu'ils se sont rencontrés pour certains dans une église...

Brigitte Fontaine et les Black Angels attendus à la Coconut Party de Saintes


Le samedi, c'est Brigitte Fontaine, la reine des zazous, des kékés et autres inadaptés qui, à 74 ans, viendra jouer à Saintes.

Brigitte Fontaine et les Black Angels attendus à la Coconut Party de Saintes

"Notre responsable de programmation, Amaury Ranger, est assez doué, précise Yann Baradeau dans un sourire.
 

Les Black Angels sont très connus dans le monde du rock indépendant. Nous sommes ravis de les avoir.

Brigitte fontaine, elle, est une artiste plus populaire. On espère ainsi croiser des publics, l'idée nous plait."


Des grands noms, cela veut dire aussi de plus gros cachets... Le festival a dorénavant un budget de 100 000 euros et Yann Baradeau croit à l'équilibre financier :

En juillet et août, il y a a beaucoup de propositions de festival. Nous, on va essayer de faire durer le plaisir avec un été indien musical.

On s'est retroussés les manches pour monter cette affiche. On en a fait des dossiers... On a trouvé de nombreux partenaires...Publics comme privés. Alors évidemment, la billetterie sera un peu plus chère mais restera très raisonnable par rapport à beaucoup de concerts".  

Une pression que le collectif Coconut évacue comme il se doit en musique dans ce teaser du festival: 

Brigitte Fontaine et les Black Angels attendus à la Coconut Party de Saintes






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival