Municipales La Rochelle : J.F. Fountaine demande des primaires citoyennes

A La Rochelle, une des sept villes où le PS a suspendu la procédure de désignation des candidats aux municipales par la section départementale, Jean-François Fountaine, candidat à la mairie, a proposé mercredi l'organisation d'une primaire citoyenne.

Je demande solennellement que le PS organise une primaire citoyenne ouverte à La Rochelle"




Déclaration de Jean-François Fountaine lors d'une conférence de presse, "cette procédure" ayant selon lui "fait la preuve de son efficacité lors de la campagne présidentielle".

Deux membres du PS sollicitent l'investiture du parti pour les prochaines municipales à La Rochelle, Jean-François Fountaine, conseiller municipal et vice-président de la communauté d'agglomération, et Anne Laure Jaumouillé, actuelle adjointe aux finances de la ville. Le maire sortant, Maxime Bono (PS), maire depuis1999, ne se représente pas. Jean-François Fountaine qui est soutenu par le PRG, avait annoncé qu'il ne présenterait pas sa candidature devant les militants socialistes.

L'affrontement entre Anne-Laure Jaumouillé et Jean François Fountaine se joue sur un fond de règlement de comptes interne au PS, à la suite de l'élection législative de 2012 qui avait vu la victoire du dissident socialiste Olivier Falorni sur Ségolène Royal. Jean-François Fountaine était alors le président du comité de soutien d'Olivier Falorni.

"Il faut qu'il n'y ait qu'un seul candidat de gauche à cette élection. Et quand il y a une difficulté, en démocratie, il y a un seul moyen de la résoudre, c'est le vote"




Selon Jean-François Fountaine, "Cela pourra permettre aux Rochelais, dans une ville de gauche, de choisir le meilleur candidat socialiste et de rassembler la gauche pour gagner dès le premier tour".

Avec AFP

Outre La Rochelle, le PS a suspendu la procédure de désignation des candidats aux municipales par la section départementale à Pau, Niort (Deux-Sèvres), Bagnols-sur-Cèze (Gard), Lens, Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité