Mauvais temps pour les trois clubs aquitains, ce week-end. Ils "s'offrent" la queue du classement pour cette 8ème journée du Top 14. Après Biarritz et Bayonne respectivement à la 14ème et 13ème place, c'est au tour de l'UBB de s'incliner face aux Clermontois 40 à 11 et de récupérer la 12ème place.
Les Bordelais sont,désormais à égalité de points avec leur futur adversaire, le premier relégable Bayonne. Programmée à un horaire inédit (12H30), la dernière rencontre de la 8e journée de Top 14 a accouché d'un match décousu, rythmé par des fautes à répétition des deux côtés avec sept cartons jaunes distribués par l'arbitre Laurent Cardona qui transformera la fin de match en mascarade, les Girondins finissant la rencontre à 12 contre 15.
Hors du coup et bousculés dans tous les secteurs à Montpellier, les Clermontois n'ont pas vraiment rassuré face à des Bordelais qui avaient aligné une équipe largement remaniée au coup d'envoi.
Pris défensivement et sans fond de jeu, les hommes de Vern Cotter et Franck Azéma, promu entraîneur en chef la saison prochaine avec Jono Gibbes, ont tout de même profité d'un dégagement contré par Ti'i Paulo (39) pour virer en tête à la pause (16-11) malgré un premier essai inscrit par l'ouvreur bordelais Lonca (18). Un scénario inespéré pour l'ASM au vu de la prestation fournie. Brouillons et sans réel liant, les Auvergnats se sont ensuite appuyés sur leur
supériorité physique, puis numérique pour faire basculer la rencontre avec quatre nouveaux essais signés Nalaga (47, 62), Sivivatu (75) et Byrne (77).