Les températures ont atteint des niveaux inhabituels pour la période autour de 26 degrés dans la région et les orages arrivent dès cet après-midi surtout en Charente-Maritime. Météo France a placé la région en alerte jaune mais le sud-est de la Charente-Maritime peut être touché par de forts orages.
De la grêle, de fortes pluies et des rafales de vent allant jusqu'à 70 km/h, la Saintonge (de Saintes à Jonzac) et le sud de la Charente sont les régions les plus concernées par les intempéries prévues pour les heures à venir. Météo France place la région en alerte jaune ce jeudi jusqu'à 2 heures du matin environ.L'épisode orageux pourra donc être localement violent ce soir et cette nuit. Une deuxième vague d'orage remontera demain après-midi du Sud-Ouest et touchera l'est de la Charente à la limite du Périgord en perdant toutefois de son intensité. De forts cumuls de pluies pourront tout de même être enregistrés.
D'une façon générale, les orages concerneront de façon plus importante l'ouest de la région Poitou-Charentes épargnant la Vienne et les Deux-Sèvres qui seront surtout touchés par des pluies importantes.
Demain vendredi, la pluie sera généralisée et les températures resteront plus élevées que les moyennes de saison, autour de 22 degrés avant de chuter pour le week-end qui s'annonce plus ensoleillé.
Pour suivre les prévisions: le site de Météo-France
Le site Keraunos, Observatoire français des tornades et orages violents, place lui aussi le sud de la région en alerte pour les orages, la grêle et les fortes pluies, un risque anormalement marqué pour le mois d'octobre évalué à 2 sur une échelle de 4. Pour ce site, des orageux sérieux sont attendus dans le sud-ouest avec possibilité de chutes de grêle et de fortes pluies.
Météoconsult pour la Chaîne Météo prévoit également de forts orages et vents sur le Poitou-Charentes.