Les Kiwis d'Aquitaine en danger

Les kiwis souffrent d'un mal étrange, une bactérie attaque les cultures, le seul rémède, un traitement phytosanitaire interdit en France, ll faut donc arracher les arbres fruitiers et vite replanter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Favorisés par des conditions climatiques  les dégâts de la bactérie PSA (Pseudomonas syringae pv. Actinidiae) du kiwi enregistrent une recrudescence en Aquitaine. La bactérie dessèche les branches et les feuilles, et les fruits ne sont plus commercialisable.  Hervé Deschazeaux, producteur de kiwis à Caubios-Loos dans les Pyrénées-Atlantiques va être obligés d'arracher ses arbres.

Le reportage de Nora Genet et Eric Depay.

 

La bactérie PSA

Responsable du chancre bactérien du kiwi, la PSA a été identifiée pour la première fois au Japon en 1984. Sa présence a été enregistrée en Italie, en 1994, où la région du Latium a connu une grave épidémie en 2009. En France, des cas ont été identifiés dans la Drôme puis en Aquitaine, à partir de juillet 2010. Les Néo-Zélandais l’ont observé quelques mois plus tard, en octobre. Le Portugal, puis le Chili sont également touchés depuis 2011 et 2012. La PSA est en mesure d’infecter et de voyager dans le système vasculaire des arbres. Elle entre par les fleurs, les blessures de tailles, les dommages sur l’écorce dus au gel…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder