Les kiwis souffrent d'un mal étrange, une bactérie attaque les cultures, le seul rémède, un traitement phytosanitaire interdit en France, ll faut donc arracher les arbres fruitiers et vite replanter.
Favorisés par des conditions climatiques les dégâts de la bactérie PSA (Pseudomonas syringae pv. Actinidiae) du kiwi enregistrent une recrudescence en Aquitaine. La bactérie dessèche les branches et les feuilles, et les fruits ne sont plus commercialisable. Hervé Deschazeaux, producteur de kiwis à Caubios-Loos dans les Pyrénées-Atlantiques va être obligés d'arracher ses arbres.
Le reportage de Nora Genet et Eric Depay.
La bactérie PSA
Responsable du chancre bactérien du kiwi, la PSA a été identifiée pour la première fois au Japon en 1984. Sa présence a été enregistrée en Italie, en 1994, où la région du Latium a connu une grave épidémie en 2009. En France, des cas ont été identifiés dans la Drôme puis en Aquitaine, à partir de juillet 2010. Les Néo-Zélandais l’ont observé quelques mois plus tard, en octobre. Le Portugal, puis le Chili sont également touchés depuis 2011 et 2012. La PSA est en mesure d’infecter et de voyager dans le système vasculaire des arbres. Elle entre par les fleurs, les blessures de tailles, les dommages sur l’écorce dus au gel…