Au Moyen-Âge, les livres d'heures sont des ouvrages religieux destinés aux fidèles catholiques leur permettant de suivre les prières en suivant la liturgie des heures imposée par l'église. Ces textes manuscrits et enluminés appartenaient aux familles fortunées de l'époque.
Une exposition leur est consacrée jusqu'au 2 novembre à la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers où 23 livres d'heures manuscrits sont conservés.
Ces livres écrits à la main sur parchemin étaient ornés de miniatures illustrant la vie du Christ, de la Vierge Marie et des Saints. Ils étaient personnalisés pour leurs propriétaires à travers des hommages particuliers rendus à des saints faisant l'objet de cultes locaux ou familiaux.
Ces livres qui règlent les heures de la journée au rythme des prières proviennent des saisies effectuées pendant la Révolution dans les bibliothèques religieuses et privées de la région. Les collections sont enrichies depuis le début des années 2000 par des achats, le dernier" un livre d'Heure à l'usage de Poitiers" du début du XVIème siècle a été acquis en 2012 et compte parmi les 200 chefs d'oeuvre de l'époque.
La collection complète de la médiathèque de Poitiers a été numérisée. 34 livres d’Heures manuscrits et imprimés sont consultables sur le site de la médiathèque.
Chaque ouvrage fait l'objet d'un éclairage écrit par un historien.
Le fonds est donc désormais accessible aux chercheurs du monde entier. La médiathèque de Poitiers organise en complément de cette exposition deux journées d'études et de conférences les 4 et 5 octobre 2013.
Un aperçu de l'exposition avec le reportage de Nicole Brémaud et Stéphane Hamon.
