A l'inverse de La Rochelle où le PS a décidé d'organiser des primaires ouvertes pour départager leurs candidats aux élections municipales de 2014, à Rochefort, la décision de choisir le candidat PS reviendra aux seuls militants socialistes de la ville.
Qui d'André Bonnin, avocat à la retraite et figure historique de la gauche rochefortaise ou de Rémi Letrou, enseignant et suppléant de la députée Suzanne Tallard, sera le candidat officiel du PS pour les élections municipales qui auront lieu en mars 2014?
Réponse après les primaires du 10 octobre. Un choix qui sera fait en interne puisque les primaires sont réservées aux seuls militants socialistes rochefortais, comme dans la majorité des villes, et à la date prévue par le calendrier national du parti. Les deux candidats auraient peut-être préféré une consultation plus large mais se plient aux règles du jeu définies par leur parti. Leurs camarades devront choisir entre l'expérience d'une longue pratique de la vie publique avec André Bonnin et la volonté de renouvellement de Rémi Letrou.
La présentation des deux candidats avec le reportage de Yann Salaün et Marc Millet.
Rochefort: deux maires en 36 ans et une succession ouverte
Depuis plusieurs décennies, La vie municipale rochefortaise est marquée par deux noms, l'UMP Jean-Louis Frot, maire de 1977 à 2001 et Bernard Grasset, son successeur PS, élu en 2001 face à une droite divisée et réélu dans les mêmes conditions en 2008 avec 52.24% des voix.Bernard Grasset a décidé de ne pas se représenter, le candidat socialiste sera donc connu le 10 octobre prochain. A gauche, EELV n'apas encore fait connaître sa position.
La droite affirme sa volonté officielle de jouer l'union pour 2014. L'avocat et conseiller municipal d'opposition, Hervé Blanché a l'investiture de l'UMP et s'est lancé le 11 septembre dernier dans une campagne qu'il veut offensive et rassembleuse. Il est officiellement soutenu par l'UDI.
Mais les choses ne se sont pas aussi simples pour la droite rochefortaise car le 9 septembre dernier, le conseiller régional et ex-UDI, Alexis Blanc, a annoncé être candidat à la mairie. Il part "Sans Etiquette" et affirme, lui aussi, vouloir rassembler au-delà des appartenances à tel ou tel parti.
Le Front National sera lui aussi présent dans la deuxième ville de Charente-Maritime où son score sera à surveiller.