Les supermarchés Leclerc de Niort, Loudun et Bressuire situés dans les Deux-Sèvres et la Vienne ont tous été cambriolés depuis le début de la semaine. A chaque fois, les voleurs sont repartis avec du matériel informatique et des produits high-tech pour plusieurs dizaines de milliers d'euros.
C'est à Niort que le premier de cette série de cambriolages a eu lieu dans la nuit de dimanche 29 au lundi 30 septembre à l'espace multimédia du centre Leclerc de la zone commerciale Mendès-France . Quatre malfaiteurs sont entrés dans le magasin en passant par une issue de secours. Ils ont volé des tablettes numériques, des ordinateurs portables, des téléphones... exclusivement du matériel de haute technologie pour un butin dont le montant n'a pas encore été communiqué mais qui atteint plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Malgré l'intervention des forces de police sur place, les cambrioleurs ont réussi s'enfuir à bord de deux véhicules en se dirigeant vers la Vienne.
Les malfaiteurs découpent les toits des magasins
Et c'est à Loudun, dans la Vienne justement que le deuxième vol a eu lieu dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 octobre .Même si, pour l'instant, les enquêteurs ne confirment pas officiellement de lien, les deux affaires semblent similaires.Le magasin visé cette fois, est le Leclerc situé près du centre-ville de Loudun. Les malfaiteurs se sont introduits en découpant le toit du magasin et en descendant à l'aide de cordes. Un mode opératoire déjà utilisé lors du cambriolage du supermarché Leclerc de Poitiers en mai dernier où là aussi du matériel high-tech avait été volé.
A Loudun, les malfaiteurs sont repartis avec un butin estimé à 30 000 euros sans donner l'alerte.
Dernier en date, le vol intervenu au cours de la nuit dernière du mercredi 2 au jeudi 3 octobre, au Leclerc de Bressuire situé dans le nord des Deux-Sèvres, à une cinquantaine de kilomètres de Loudun. La même méthode a été utilisée, les cambrioleurs ont découpé le toit pour entrer dans l'espace culturel du magasin.
Ils sont repartis, là encore, avec du matériel informatique et multi-média. Une enquête de gendarmerie est ouverte. La direction du magasin bressuirais ne communique pas de montant concernant les produits volés.