Vendredi noir dans les tribunaux en Aquitaine

Mouvement national de grève des avocats ce vendredi contre la refonte de l'aide juridictionnelle. De Bordeaux à Pau, les barreaux de la région participent à la mobilisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les audiences du jour devraient être compromises par le mouvement de grève des avocats soutenus par les quatre principaux syndicats de la profession, SAF, ACE, UJAet CNA.

A Bordeaux, un rassemblement des robes noires est prévu à 14 heures sur les marches du Palais de justice.

En cause : la refonte de l'aide juridictionnelle qui offre aux plus modestes la prise en charge par l'Etat des frais et honoraires de justice.

Dans son projet de budget 2014, le gouvernement veut modifier le barème d'indemnisation ( baisse programmée de 10%) des avocats qui assistent les bénéficiaires de cette aide, ce qui induit dans plusieurs juridictions, une baisse des tarifs. Une économie de 32 millions d'euros.

Les avocats de Pau sont déjà passés à l'action, menant une grève des audiences mercredi dernier. Selon eux la modification du barème va mettre en péril l'équilibre économique des cabinets.

L'unité de valeur utilisée pour indemniser un avocat varie selon la zone géographique d'exercice ou selon la taille des cabinets. D'après la Fédération nationale des unions des jeunes avocats qui a fait le calcul, la modification du barème va pénaliser financièrement une majorité de confrères.

La ministre de la Justice Christiane Taubira va prononcer un discours ce vendredi lors de l'assemblée générale du Conseil national des barreaux. Le contenu de son discours déterminera la suite du mouvement des avocats.

En 2012,  25 098 avocats sur 56 176 a effectué au moins une mission d'aide juridictionnelle. 

L'aide juridictionnelle a été instaurée en 1992. Son barème n'a pas été réévalué depuis 2007. 


Les explication de Maître Camille Gagne, jeune avocate à Agen , un reportage Jean-Michel Daguenet et Benoît Pierre Morin





Unité de valeur pour l'aide juridictionnelle
L'unité de base pour indemniser un avocat est de 25,90 euros HT maximun pour une demi-heure soit 51,80 euros HT de l'heure. Un chiffre à comparer avec les 75 euros de l'heure que représentent en moyenne les seuls frais de fonctionnement d'un cabinet, à cela il faut rajouter la rémunération pour le travail effectué.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder