Mouvement national de grève des avocats ce vendredi contre la refonte de l'aide juridictionnelle. De Bordeaux à Pau, les barreaux de la région participent à la mobilisation.
Les audiences du jour devraient être compromises par le mouvement de grève des avocats soutenus par les quatre principaux syndicats de la profession, SAF, ACE, UJAet CNA.A Bordeaux, un rassemblement des robes noires est prévu à 14 heures sur les marches du Palais de justice.
En cause : la refonte de l'aide juridictionnelle qui offre aux plus modestes la prise en charge par l'Etat des frais et honoraires de justice.
Dans son projet de budget 2014, le gouvernement veut modifier le barème d'indemnisation ( baisse programmée de 10%) des avocats qui assistent les bénéficiaires de cette aide, ce qui induit dans plusieurs juridictions, une baisse des tarifs. Une économie de 32 millions d'euros.
Les avocats de Pau sont déjà passés à l'action, menant une grève des audiences mercredi dernier. Selon eux la modification du barème va mettre en péril l'équilibre économique des cabinets.
L'unité de valeur utilisée pour indemniser un avocat varie selon la zone géographique d'exercice ou selon la taille des cabinets. D'après la Fédération nationale des unions des jeunes avocats qui a fait le calcul, la modification du barème va pénaliser financièrement une majorité de confrères.
La ministre de la Justice Christiane Taubira va prononcer un discours ce vendredi lors de l'assemblée générale du Conseil national des barreaux. Le contenu de son discours déterminera la suite du mouvement des avocats.
En 2012, 25 098 avocats sur 56 176 a effectué au moins une mission d'aide juridictionnelle.
L'aide juridictionnelle a été instaurée en 1992. Son barème n'a pas été réévalué depuis 2007.
Les explication de Maître Camille Gagne, jeune avocate à Agen , un reportage Jean-Michel Daguenet et Benoît Pierre Morin