La réforme du financement de l'aide juridictionnelle ne sera pas appliquée en 2014

La réforme du financement de l'aide juridictionnelle, à l'origine d'un mouvement de protestation des avocats, ne sera pas appliquée en 2014, a annoncé la ministre de la justice Christiane Taubira.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une trentaine de barreaux étaient aujourd'hui en grève, dont ceux de Limoges et Guéret, pour dénoncer le projet annoncé de refonte de l'indemnisation de l'aide juridictionnelle.
L'aide juridictionnelle offre aux justiciables les plus modestes la prise en charge, par l'Etat, des frais et honoraires de justice.
La chancellerie avait envisagé de supprimer "la démodulation", sans consultation excessive, et économiser 32 millions d'euros. Les avocats touchent en effet une indemnité variable, calculée en unités de valeurs, selon dix groupes géographiques distincts ("modulés") et des critères obscures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder