Poitiers: interpellés pour des braquages après une folle course poursuite avec la police

Trois hommes ont été interpellés à Poitiers après une série de braquages commis à Montmorillon et Poitiers. Deux ont été arrêtés, dans la nuit du 2 au 3 octobre après une course poursuite menée à vive allure. Le dernier, lors d'une opération spectaculaire des forces de l'ordre hier jeudi à Poitiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'intervention des forces de l'ordre n'est pas passée inaperçue hier jeudi 3 octobre dans le quartier de la Bugellerie à Poitiers. Gendarmes et policiers avaient déployé de gros moyens pour mener une opération visant des personnes soupçonnées de braquages à la voiture-bélier et de vols à main armée.
Un homme domicilé dans le quartier a été interpellé, deux autres l'avaient été la nuit précédente.
Deux des prévenus sont soupçonnés d'être les auteurs de casses à la voiture-bélier dans deux magasins de Montmorillon et du cambriolage à main armée de l'épicerie Vival de la Cueille Mirebalaise à Poitiers commis la semaine dernière. L'épicier avait été violemment frappé à l'aide d'une matraque.

Les hommes interpellés sont entre autre soupçonnés d'être les auteurs du braquage de l'épicerie Vival à Poitiers © France 3


Une course poursuite spectaculaire à Poitiers

L'opération menée à la Bugellerie fait suite à deux interpellations réalisées dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 octobre par les policiers de la sûreté départementale.
Cette nuit là, deux hommes sont pris en flagrant délit de vols de voiture dans le centre de Poitiers. Alors que les policiers veulent les interpeller, ils prennent la fuite à bord d'un véhicule volé et s'engagent dans une course poursuite menée à vive allure avec les forces de l'ordre. Le conducteur, roule très vite, tous feux éteints, sur la rocade puis à travers St-Benoît et vers les Roches-Prémarie près de Poitiers. Il finit par perdre le contrôle de son véhicule et termine sa course dans la cour d'une ferme d'Andillé. Le procureur de la République de Poitiers a précisé ce vendredi lors d'une conférence de presse, que le chauffeur était au moment des faits sous l'emprise de l'alcool et de la drogue.
Les deux hommes âgés d'une trentaine d'années  ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils étaient sous surveillance policière et sont soupçonnés de vols à main armée et de casses à la voiture-bélier, en particulier dans deux magasins de Montmorillon. Le chauffeur du véhicule volé, âgé de 31 ans, est connu des services de police et était sorti de prison en mai dernier. Il avait été incarcéré en 2011 pour des faits de cambriolages violents.

Le quartier de la Bugellerie bouclé par les forces de l'ordre pour des perquisitions

Une deuxième intervention a ensuite eu lieu hier jeudi 3 octobre à Poitiers dans le quartier de la Bugellerie pendant laquelle un troisième homme a été arrêté et placé en garde à vue. Les gendarmes de Montmorillon aidés d'un hélicoptère et les policiers de la sûreté départementale de Poitiers ont participé à cette opération pour laquelle d'importants moyens ont été déployés. Le procureur de la République précise aujourd'hui que les charges retenues contre ce troisième prévenu sont plus légères. Il est accusé de complicité pour avoir réalisé des repérages pour ses comparses.
Il a été arrêté dans la matinée à Poitiers puis les forces de l'ordre se sont rendues dans le quartier de la Bugellerie pour effectuer des perquisitions à son domicile dans un camp de nomades sédentarisés situé rue de la Bugellerie.

Passibles de 15 ans de prison pour vol à main armée 

La liste des chefs d'inculpation pour les deux premiers prévenus connus des services de police et arrêtés à la suite de la course poursuite est impressionnante . Ils sont accusés de vol avec arme, de vol et destruction de véhicule, de vol avec effraction et en réunion et d'usage d'alcool et de stupéfiants. Ils sont passibles d'une peine de 15 ans de prison qui peut être doublée en cas de récidive légale. Le procureur de la République a demandé leur placement sous mandat de dépôt. Ils sont présentés à un juge d'instruction ce vendredi après-midi.
Pour le troisième homme accusé de complicité, le procureur demande la mise sous contrôle judiciaire.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder