Chaque année, pour ces cultures, cet agriculteur de la Vienne utilise ses semences paysannes

Bruno Joly n'utilse plus les semences industrielles : avant la récolte il sélectionne les meilleurs épis de maïs et prépare ainsi ses semences pour l'année suivante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils sont un millier d'agriculteurs en France à ne plus utiliser les semences industrielles fabriquées entre autres par Monsanto et Limagrain. La raison est économique et écologique car ces semences à gros rendement fabriquées par de grands groupes internationaux ne sont pas naturelles et contiennent des pesticides.

Pour la culture du maïs, ces semences représentent une alternative aux OGM. Au fil des ans les variétés cultivées s'adaptent. Il existe encore des variétés de blé, d'avoine et de légumes qui échappent aux semenciers. Mais en matière de législation, seules les semences industrielles sont reconnues et rien n'interdit la culture des variétés traditionnelles.  

Reportage à Saint-Gervais les trois clochers d'Anne-Marie Baillargé et Romeck Gasiorowski.
Intervenants: Bruno Joly, éleveur et producteur de semences populations ou paysannes.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information