Voulez-vous cirquer grand-mère?

Depuis le début de l'année le pôle des arts du cirque de Nexon et la maison de retraite de la commune travaillent conjointement pour le plus grand plaisir des personnes âgées ! 

Les élèves du collège de Nexon ayant choisi l'option cirque, participent également à l'opération
Les élèves du collège de Nexon ayant choisi l'option cirque, participent également à l'opération © France 3 Limousin
Le Sirque - Pôle national des arts du cirque et la maison de retraite de Nexon poursuivent le projet « Voulez-vous cirquer, grands-mères ? ».  Il s’agit de proposer, chaque mois, des actions adaptées aux personnes âgées au sein même de l’EHPAD tout en visant un rayonnement sur le village de Nexon : spectacles, interventions artistiques, ateliers de pratique.

LES ENTRETIENS SUR NOS MÉMOIRES DE CIRQUE

Les « entretiens sur nos mémoires de cirque » ont débuté en janvier 2013 avec une dizaine de résidents qui partagent des souvenirs de cirque touchants et surprenants... Ils prennent la forme de discussions informelles et intimes pour se réapproprier une parole, un vécu, tout particulièrement à Nexon où le cirque est présent depuis 25 ans, mais aussi ailleurs. Ces rendez-vous sont réguliers.

Prochains rendez-vous
mercredi 13 novembre à l'EHPAD et mercredi 18 décembre à 14h30 à la Maison de retraite de Nexon.

LES SPECTACLES À LA MAISON DE RETRAITE

Des spectacles adaptés en terme de contenu et de format partent  à la rencontre des résidents de l’EHPAD.

Prochains rendez-vous
Calendrier à venir.

LES ATELIERS DE PRATIQUE

Avec un travail physique unique, Alexandre Fray, acrobate de la Cie Un Loup pour l'Homme, emmène les personnes âgées vers l’univers du porté qui lui est propre, où prime l’intimité, la relation à l’autre. Les acrobates et les personnes âgées ont en commun la recherche de l’équilibre et une interrogation quant aux limites à ne pas dépasser. Partant de là, l’artiste transpose ses questionnements du corps de l’acrobate vers un corps âgé par un travail de gym douce, de petits jeux d'équilibre. L’objectif : faire accepter aux résidents de se faire porter et, pourquoi pas, les faire entrer en piste !


Prochains rendez-vous
Une semaine d’ateliers aura lieu du 24 au 28 février 2014.
Voyez  ICI un exemple du travail d'Alexandre Fray, le film “Portée” réalisé en 2008 :

UN MODE DE FINANCEMENT ORIGINAL

Arizuka, plateforme de financement participatif, a sélectionné l’ensemble du projet lors du 1er Forum Finance Participative qui s’est tenu en Limousin, à La Borie, en octobre 2012. Cette plate-forme en plein développement s’appuie sur les réseaux sociaux et le web pour mettre en lumière des initiatives sociales et solidaires, une nouvelle économie fondée sur le coup de cœur, basée sur ce qui est maintenant appelé le “crowdfounding”, financement par la foule.
Soucieux d’innover afin d’engager la participation des habitants et de toute la communauté et “parce que c’est l’affaire de tous !”, le Sirque a lancé un appel à soutiens pour compléter le financement de ce programme d'actions et expérimenter ensemble cette démarche artistique en partage !

"Voulez-vous cirquer, grands-mères ?" reçoit le soutien de la Fondation de France dans le cadre de son programme « Vieillir dans son quartier, dans son village, des aménagements à inventer ensemble », de AG2R La Mondiale, de l'Agence Régionale de Santé (ARS Limousin) dans le cadre de son programme Culture & Santé et 26 donateurs qui participent à ce projet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter