Une dizaine d'agriculteurs ont bâché mardi matin à Eslettes, au nord de Rouen, des bornes électroniques destinées à l'enregistrement des passages poids lourds en vue de la collecte de l'écotaxe
Une action symbolique qui a été relayée dans d'autres régions ( Région Parisienne, Est de la France, Sud-Ouest). En Limousin, la Fdsea de la Haute-Vienne a pris position dans un communiqué.
La nouvelle taxe supposée entrer en vigueur le 1er janvier prochain, sera une nouvelle ponction sur l’économie des territoires, notamment en Limousin, un territoire rural dans lequel l’élevage et l’agroalimentaire sont les premiers secteurs d’activité pourvoyeurs d’emplois. Ces activités, réparties sur tout le territoire régional, sont totalement dépendantes des transports routiers, aussi bien pour leurs approvisionnements que pour leur commercialisation, sans aucune alternative possible...L’Ecotaxe est particulièrement injuste puisqu’elle impactera les produits de l’élevage français 5 à 6 fois plus que le même produit venu d’ailleurs"
Ce soir, Michel Cueille, secrétaire général de la FDSEA de la Corrèze, sera en direct dans le 19/20 sur France 3 Limousin.