L'UBB ne parvient pas à faire chuter l'ogre toulonnais

L'Union Bordeaux Bègles s'est incliné 37 à 17 vendredi soir au stade Mayol à Toulon. Et rentre sans le bonus offensif. Ce nouveau revers, après la défaite à Perpignan la semaine dernière, fait chuter le club à la 11ème place du top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si l'UBB est déçu, les toulonnais, eux, peuvent souffler. 

Avec ce succès, le RCT (32 pts) double Toulouse (31 pts), qui occupait la place de leader avant le début de la journée. Mais qui peut encore la retrouver en cas de victoire cet après-midi à Brive.

L'essentiel pour le RCT est d'avoir enclenché de nouveau la marche avant après deux défaites frustrantes,en Coupe d'Europe contre Cardiff (19-15) puis en Top 14 à Toulouse (13-12).

Pour l'occasion, Toulon a retrouvé un Wilkinson de gala, après avoir manqué trois balles de match à Ernest-Wallon samedi dernier. Auteur de 22 points grâce notamment à deux drops, mais aussi d'une passe au pied décisive pour le deuxième essai des siens, le demi d'ouverture anglais a permis au RCT de prendre la mesure d'une équipe de Bordeaux-Bègles venue à Mayol avec de belles intentions de jeu.

Le match


Le ton était d'ailleurs donné d'entrée de jeu avec de jolis mouvements de part et d'autre comme cette percée de l'ailier Bryan Habana (9') qui disputait son premier match de la saison à Mayol. Servi à hauteur par Tillous-Borde, le Sud-Africain tapait à suivre en cloche mais était  séché par l'arrière Domvo. Wilkinson ajustait la mire (3-0).

Les deux équipes tentaient beaucoup mais avaient du mal à percer le premier rideau défensif adverse. Grâce notamment à la supériorité de ses avants en mêlée, l'ouvreur bordelais Pierre Bernard passait trois pénalités de plus, tandis que, d'un drop parfaitement dosé, Wilkinson levait les doutes sur son état de forme. Quelques hors-jeu et fautes au sol meublaient le score qui atteignait logiquement la parité à la pause (12-12).

Un carton jaune décisif pour l'UBB


Peu après la reprise, le Bordelais Le Bourhis sortait sur carton jaune pour un plaquage à retardement sur Tillous-Borde: le tournant du match. La sanction était immédiate. Sur l'attaque qui suivait, le centre Matt Giteau déchirait la défense bordelaise et s'en allait conclure en solo (44'). 

Le RCT imposait un rythme infernal qui commençait à porter ses fruits. Après une nouvelle pénalité, Wilkinson délivrait une transversale au pied magistrale qui atterrissait dans les mains d'Ali Williams, le seconde ligne en position d'ailier. 27-12 (61'), le break était fait mais le relâchement était immédiat.

Sur une relance, Domvo apportait le surnombre dans la ligne et décalait Talebula qui longeait la ligne de touche pour marquer (64'). Mais un nouveau drop de Wilkinson (71') et un essai à la sirène de l'arrière Delon Armitage prévenaient tout espoir de retour des Bordelais.

La réaction de Raphaël Ibanez, manager de Bordeaux-Bègles :

"Pour moi, le match bascule sur le carton jaune infligé à LeBourhis.


A la mi-temps, je redoutais la réaction toulonnaise et le coup de la panne et c'est ce qui s'est à nouveau produit dans les quinze premières minutes de la
deuxième période. Cela constitue une épreuve de plus pour cette équipe qui doit progresser dans "le savoir gagner". J'ai dit aux joueurs qu'ils devaient se resserrer pour être encore plus constants dans le travail et la continuité. Le groupe est solidaire, généreux mais il a parfois à trouver le bon équilibre dans les formes de jeu".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information