Enfin un succès pour Biarritz. Le deuxième seulement après 11 journées de championnat. En revanche Bayonne replonge dans la zone de relégation après sa défaite contre le Stade Français. Mais les bayonnais ramènent le bonus défensif.
Biarritz - Racing-Metro : 9 - 6
C'est un succès essentiel pour Biarritz qui n'en finissait pas de couler dans les fins fonds du classement. Certes le BO reste dernier, avec 9 points de retard sur le 13ème, mais il fallait une victoire pour relancer l'espoir et redynamiser l'équipe.
Le BO y est allé au courage, dans des conditions météo excécrables, porté par sa mêlée et la botte de Dimitri Yachvili, auteur des 9 points avec 3 pénalités.
C'est un premier pas vers un renouveau, espéré depuis des semaines du côté d'Aguilera mais long à se dessiner en raison des conditions de jeu, avec vent fort et pluie battante, qui ont d'abord avantagé les Franciliens, en tête pendant près d'une heure mais qui ne repartent qu'avec un bonus défensif.
Dans ce match d'avants, où les défenses ont régulièrement pris le pas sur les initiatives offensives, où les chandelles, les coups de pieds d'occupation et les en-avants ont pullulé, les Basques s'en sont le mieux sortis.
Réaction d'après match du demi d'ouverture biarrot, Dimitri Yachvili :
"On est loin d'être sauvé encore, mais il fallait à tout prix renouer avec la victoire
et c'est chose faite ce soir. On a bien conscience qu'on n'est pas passé loin du match nul ou de la défaite mais il vaut mieux travailler avec une victoire à domicile même laborieuse, elle va, je l'espère, nous faire du bien pour la suite. Les mauvaises conditions climatiques nous ont permis de nous retrouver un peu plus dans le combat"
Stade Français - Aviron Bayonnais : 13 - 9
Le Stade Français reste invincible dans son antre de Jean-Bouin et cette victoire sur Bayonne permet aux parisiens de recoller au wagon de tête du Top 14, avant les 15 jours de trêve internationale.
Bayonne de son côté replonge dans la zone de relégation en prenant la 13ème place. Mais conserve quand même neuf points d'avance sur le dernier Biarritz.
Le match fut haché et entaché de maladresses. Les équipes avaient certes l'excuse de conditions climatiques difficiles, en raison de fortes pluies qui se sont abattues sur Paris à quelques minutes du coup d'envoi et qui ont rendu difficiles les volontés de jouer au large.
En témoignent les nombreuses erreurs de transmissions de part et d'autre, les glissades sur les relances et les ballons hauts échappés qui ont rendu la partie souvent indigeste.
Réaction d'après match de l'entraîneur de Bayonne, Christian Lanta :
"On est déçu du résultat car on était venu ici avec des intentions.
Le Stade Français réalise de très belles prestations depuis le début de la saison et nous, on est en train d'élever notre niveau de jeu et on savait qu'on avait les moyens de contrer cette équipe.
Ce soir, malgré les conditions, on a pu réaliser des choses que l'on voulait faire. Mais c'est difficile quand on joue au moins les 20 dernières minutes à 14. C'est mon grand regret. On ne s'est pas facilité la tâche. Si je suis content de ce point de bonus? Non, disons que l'on va s'en contenter. Maintenant les organismes vont récupérer, on va rester sur du positif et on va se retrouver pour bosser et garder au moins la dynamique qui est la nôtre sur les deux derniers matches. Tout peut se passer dans ce championnat, tous les week-ends. Il ne faut pas être fragile, perméable à la pression ambiante mais plutôt rester dans sa bulle et continuer à travailler."
Mathieu Bélie, demi de mêlée de Bayonne :
"On ressort très frustré car on a réussi à mettre à mal une équipe de Paris qui est très bonne depuis le début de la saison.
On les a mis à mal, on a percé, on a joué même avec un ballon glissant. On a commis quelques erreurs mais dans l'intensité on n'a rien à leur envier. Ne prendre qu'un point, c'est une grosse déception. On a pris trois cartons jaunes, dont le mien, forcément ça ne nous a pas trop aidés mais même à 14 on s'est resserré, on a gardé un bon état d'esprit. Je suis vraiment content des mecs, que ce soit devant comme derrière on a vraiment tout donné. C'est un plaisir de jouer avec ces mecs et c'est de bon augure pour la suite."