Ils étaient 70 filles et 30 garçons à prêter serment pour devenir avocat après plusieurs années d'études de Droit. La cérémonie s'est déroulée dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Poitiers, plein à craquer pour l'occasion.
Tout jeune avocat doit prêter serment avant de pouvoir exercer. Cela se passe lors d'une cérémonie au cours de laquelle chacun s'engage solennellement à respecter les principes essentiels de la profession d'avocat en prononçant la phrase suivante :Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité"
A l'origine religieux, le serment de l'avocat date de l'ordonnance de Philippe le Hardi de 1274. Avec les siècles, il a pris une dimension plus politique. C'est aussi une déclaration d'indépendance de l'avocat vis-à-vis des pouvoirs publics. Aujourd'hui, il constitue le socle de la déontologie d'un métier qui se féminise chaque année un peu plus.
Hier à Poitiers, sur les cent prestataires de serment, 70 étaient des femmes. Le serment prononcé, il leur restera encore à entrer dans un cabinet comme collaborateur/trice et se constituer une clientèle.
Marie-Ange Cristofari et Romek Gasiorowski ont assisté à cette cérémonie.