100 avocats ont prêté serment au Palais de Justice de Poitiers

Ils étaient 70 filles et 30 garçons à prêter serment pour devenir avocat après plusieurs années d'études de Droit. La cérémonie s'est déroulée dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Poitiers, plein à craquer pour l'occasion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Tout jeune avocat doit prêter serment avant de pouvoir exercer. Cela se passe lors d'une cérémonie au cours de laquelle chacun s'engage solennellement à respecter les principes essentiels de la profession d'avocat en prononçant la phrase suivante :

Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité"


A l'origine religieux, le serment de l'avocat date de l'ordonnance de Philippe le Hardi de 1274. Avec les siècles, il a pris une dimension plus politique. C'est aussi une déclaration d'indépendance de l'avocat vis-à-vis des pouvoirs publics. Aujourd'hui, il constitue le socle de la déontologie d'un métier qui se féminise chaque année un peu plus.

Hier à Poitiers, sur les cent prestataires de serment, 70 étaient des femmes. Le serment prononcé, il leur restera encore à entrer dans un cabinet comme collaborateur/trice et se constituer une clientèle.

Marie-Ange Cristofari et Romek Gasiorowski ont assisté à cette cérémonie.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information