Après les fortes pluies de ces derniers jours, l'eau du robinet est impropre à la consommation à Mauprévoir, Pressac et à St-Martin-l'Ars dans la Vienne.
De l'eau en bouteilles est distribuée dans les mairies.
Au total, 2000 abonnés de ces trois communes sont concernés par ces problèmes d'alimentation en eau potable.
Les habitants de Pressac et Mauprévoir sont désormais habitués à cette situation. Dès que les précipitations deviennent importantes, elles entraînent une turbidité hors normes de l'eau du réseau de distribution géré par le Siveer. En 2012, elle avait été déclarée impropre à la consommation pendant une trentaine de jours dans ces deux communes.
Le syndicat de gestion de l'eau dans la Vienne conseille de faire bouillir l'eau si elle est trouble avant de l'utiliser.
La cause principale de cette turbidité, c'est la faible profondeur de la source de Destilles alimentant le réseau local. L'eau située près des sols se charge vite en argile.
Une usine de traitement de l'eau en juin prochain
Le problème est récurrent mais va bientôt être résolu. Une usine de traitement de l'eau va être construite et devrait entrer en fonction à partir du mois de juin prochain.Le projet a été confié par le Siveer à l'entreprise Gaz et Eaux pour un budget de 1M 200 000 euros.
Cette unité de traitement de l'eau utilisera le procédé de l'ultrafiltration déjà en fonction dans une autre commune de la Vienne, aux Roches-Prémarie.
L’ultrafiltration permet d’éliminer toutes les particules en suspension, les bactéries et les virus, ainsi que les plus grosses molécules organiques.
En parallèle pour éliminer certains pesticides et certaines molécules responsables de goûts et d’odeurs, du charbon actif en poudre est mélangé à l’eau à traiter ce qui permet de réduire l'usage de désinfectants chimiques.
Plus d'informations dans le reportage de Marie-Ange Cristofari et Laurent Gautier.