Cet article date de plus de 7 ans

Centenaire 14/18 : une grande collecte des archives familiales est organisée dans toute la France

Le centenaire de la première guerre mondiale sera célébré l'an prochain, pour le préparer une grande collecte de documents est organisée au niveau européen en lançant un appel à contribution à toutes les familles possédant des archives. 

Les archives apportées par les familles d'anciens poilus sont numérisées et rendues à leur propriétaires.
Les archives apportées par les familles d'anciens poilus sont numérisées et rendues à leur propriétaires. © Francetv
De nombreuses lettres d'anciens poilus, des carnets relatant le conflit, des journaux intimes mais aussi des photos, des affiches, les archives familiales sont une mine d'informations exceptionnelles sur la façon dont la Grande Guerre a été vécue par les Français. Elles sont souvent conservées précieusement par les familles qui ne souhaitent pas les céder car elles constituent aujourd'hui la seule mémoire d'un grand-parent engagé dans ce conflit particulièrement meurtrier.


Une collecte organisée dans toute l'Europe

Du 9 au 16 novembre 2013, la grande collecte, baptisée Europeana 14-18 propose de numériser les documents apportés par les particuliers puis de les rendre aux propriétaires. Il est également possible de faire don de ces objets pour enrichir la mémoire collective.
Cette opération est organisée par les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du Centenaire et Europeana (bibliothèque numérique européenne) 1914-1918. 70 points de collecte sont répartis sur toute la France.
En Poitou-Charentes, il est possible de s'adresser aux Archives Départementales de Charente -Maritime du 12 au 15 novembre et à la médiathèque de Loudun dans la Vienne du 9 au 14 novembre.

Le reportage de Christine de Ponchalon et Pierre Lahaye sur la collecte organisée par les Archives départementales de Charente-Maritime.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire