Claire Lasne-Darcueil succédera à Daniel Mesguich à la tête du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique. La prestigieuse école de théâtre avait été secouée par une fronde de ses élèves en février dernier.
Claire Lasne a également laissé son empreinte en Poitou-Charentes. En effet, après avoir fondé la compagnie "Les Acharnés" avec Mohamed Rouabhi, elle a dirigé de 1998 à 2010 le Centre dramatique Poitou-Charentes, et elle continue à co-diriger aujourd'hui la Maison du comédien Maria Casarès en Charente.
Ce renouvellement à la tête de la plus grande école de théâtre en France était attendu. Les étudiants du CNSAD avaient contesté violemment la gouvernance de Daniel Mesguich et notamment son manque d'ouverture sur l'extérieur, dans un courrier envoyé au ministère et publié par le Figaro.fr. en février dernier.
Daniel Mesguich avait rétorqué en évoquant une lettre "vide, indigente", qui s'apparentait selon lui à de la "délation". La ministre de la Culture a tenu dans son communiqué à "saluer Daniel Mesguich et à le remercier pour son engagement en tant que directeur du Conservatoire, fonction qu'il quitte pour retrouver son activité d'artiste".