Claire Lasne succède à Daniel Mesguich au Conservatoire d'Art dramatique

Claire Lasne-Darcueil succédera à Daniel Mesguich à la tête du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique. La prestigieuse école de théâtre avait été secouée par une fronde de ses élèves en février dernier. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a proposé au président de la République de nommer Claire Lasne à la tête du Conservatoire d'Art dramatique. Claire Lasne a un parcours extrêmement varié dans le théâtre : elle a travaillé à la fois en salle, sous chapiteau, en extérieur, avec des publics très différents.

Claire Lasne a également laissé son empreinte en Poitou-Charentes. En effet, après avoir fondé la compagnie "Les Acharnés" avec Mohamed Rouabhi, elle a dirigé de 1998 à 2010 le Centre dramatique Poitou-Charentes, et elle continue à co-diriger aujourd'hui la Maison du comédien Maria Casarès en Charente.

Ce renouvellement à la tête de la plus grande école de théâtre en France était attendu. Les étudiants du CNSAD avaient contesté violemment la gouvernance de Daniel Mesguich et notamment son manque d'ouverture sur l'extérieur, dans un courrier envoyé au ministère et publié par le Figaro.fr. en février dernier.

Daniel Mesguich avait rétorqué en évoquant une lettre "vide, indigente", qui s'apparentait selon lui à de la "délation". La ministre de la Culture a tenu dans son communiqué à "saluer Daniel Mesguich et à le remercier pour son engagement en tant que directeur du Conservatoire, fonction qu'il quitte pour retrouver son activité d'artiste".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder