Claire Lasne succède à Daniel Mesguich au Conservatoire d'Art dramatique

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol avec AFP
Avignon : (de g. à d.) Dominique Guihar, Laurence Masliah and Anne See dans une scène de "La Mouette" d'Anton Tchekhov, mise en scène par Claire Lasne Darcueil, le 18/07/2008
Avignon : (de g. à d.) Dominique Guihar, Laurence Masliah and Anne See dans une scène de "La Mouette" d'Anton Tchekhov, mise en scène par Claire Lasne Darcueil, le 18/07/2008 © AFP ImagesForum

Claire Lasne-Darcueil succédera à Daniel Mesguich à la tête du Conservatoire national supérieur d'Art dramatique. La prestigieuse école de théâtre avait été secouée par une fronde de ses élèves en février dernier. 

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a proposé au président de la République de nommer Claire Lasne à la tête du Conservatoire d'Art dramatique. Claire Lasne a un parcours extrêmement varié dans le théâtre : elle a travaillé à la fois en salle, sous chapiteau, en extérieur, avec des publics très différents.

Claire Lasne a également laissé son empreinte en Poitou-Charentes. En effet, après avoir fondé la compagnie "Les Acharnés" avec Mohamed Rouabhi, elle a dirigé de 1998 à 2010 le Centre dramatique Poitou-Charentes, et elle continue à co-diriger aujourd'hui la Maison du comédien Maria Casarès en Charente.

Ce renouvellement à la tête de la plus grande école de théâtre en France était attendu. Les étudiants du CNSAD avaient contesté violemment la gouvernance de Daniel Mesguich et notamment son manque d'ouverture sur l'extérieur, dans un courrier envoyé au ministère et publié par le Figaro.fr. en février dernier.

Daniel Mesguich avait rétorqué en évoquant une lettre "vide, indigente", qui s'apparentait selon lui à de la "délation". La ministre de la Culture a tenu dans son communiqué à "saluer Daniel Mesguich et à le remercier pour son engagement en tant que directeur du Conservatoire, fonction qu'il quitte pour retrouver son activité d'artiste".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.