Cet événement est l’occasion de découvrir, des oeuvres documentaires rares ou peu diffusées et de rencontrer leurs auteurs. Pendant tout le mois de novembre, près de 175 séances dans plus de 80 lieux (cinémas, médiathèques et autres établissements culturels) sont proposées en Aquitaine.
Cette quatorzième édition du Mois du film documentaire, est une manifestation nationale coordonnée par Images en Bibliothèques. C'est le rendez-vous incontournable du cinéma documentaire : quatre semaines d’un programme riche et foisonnant décliné dans toute la France et en Aquitaine.
Un mois pour faire découvrir la richesse du documentaire de création. L’ACPA (association du cinéma de proximité en Aquitaine) et ÉCLA invitent des auteurs-réalisateurs-producteurs à accompagner six films en tournée, sur les routes d’Aquitaine.
Le public aquitain pourra ainsi découvrir : Casa de Daniela de Felice, Après l’hiver, le printemps de Judith Lit (bande annonce ci-dessous) , Les noces de Figaro, journal d’une création de Jeanne Oberson et Fabrice Main, Sous les bulles, l’autre visage du monde de la bande dessinée de Maïana Bidegain, Lame de fond de Perrine Michel ou encore Le terrain de Bijan Anquetil.
Exemple avec le documentaire " Après l'hiver, le printemps" de Judith Lit, réalisatrice américaine qui réside en Périgord noir.
Ce documentaire raconte lʼaventure humaine de lʼagriculture familiale à un tournant de son histoire. En Périgord,, une communauté rurale est confrontée à une question grave: la génération actuelle d’agriculteurs sera-t-elle la dernière dans cette région cultivée sans interruption depuis plus de 5 000 ans ? Leur histoire est racontée par l’une de leurs voisines, une cinéaste américaine qui a grandi dans une ferme familiale en Pennsylvanie. Mêlant son histoire et les leurs, le film explore la nature de la vie agricole ainsi que les changements qui impactent ces familles dont la survie est liée à la terre.
Au menu également, la 2ème édition du Mois du webdoc
Une sélection de webdocumentaires visibles en ligne. Cette section parallèle permet d’explorer comment des auteurs s’emparent de ce nouveau genre pour imaginer des formes et des écritures originales.
Voir le programme du mois du documentaire en Aquitaine
L’association des cinémas de proximité en Aquitaine
Elle regroupe 76 établissements cinématographiques en Région et se structure autour de quatre missions :- interface professionnel et force de proposition pour l’aide à l’exploitation en Aquitaine,
- coordination d’actions régionales relevant de la diffusion (Cinémémoire, Cinéquadoc, Mois du film documentaire, visionnements,…),
- l’animation des territoires,
- et la professionnalisation des opérateurs.
Afficher Clap 2013-2014 sur une carte plus grande