Une tornade très localisée a causé de nombreux dégâts lundi 4 novembre 2013 aux alentours de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente. Les phénomènes de ce genre sont de plus en plus fréquents dans la région, la faute au réchauffement climatique, nous expliquent les météorologues.
En France, les tornades sont essentiellement concentrées dans la partie Nord-ouest du pays, proche du littoral comme le montre cette carte réalisée par Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents.
Le Poitou-Charentes est classé en troisième position des régions françaises les plus exposées au risque de tornades, plus ou moins puissantes, après la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.
La tornade est un phénomène de vent violent qui se forme dans un nuage d'orage et qui touche le sol, c'est pourquoi en France elles sont en général localisées près des mers et océans où les nuages se forment.
Il est impossible de prévoir la localisation exacte de ces tornades, selon Rémy Fruchard, ingénieur prévisionniste à Météo-France à Poitiers, "on peut seulement prévoir les nuages qui vont les créer" mais pas leur trajectoire.
Pendant les 14 derniers mois, quatre tornades qualifiées "de mini-tornades" ont touché le Poitou-Charentes. En France, elles se forment généralement en été mais notre région fait exception à la règle. En Poitou-Charentes, elles sont plus nombreuses en automne et au début de l'hiver, c'est le cas pour 60% d'entre-elles.
Pourquoi ces tornades sont-elles de plus en plus fréquentes?
Rémy Fruchard, ingénieur à Météo-France, est formel. A cause du réchauffement climatique, le nombre des tornades va s'intensifier."La source d'énergie des orages, c'est l'océan qui est en train de se réchauffer" explique-t'il "c'est la bande côtière, la moitié ouest de la France qui est la plus touchée. Effectivement, plus le climat va se réchauffer, plus on aura probablement de tornades".
En France, 40 à 50 tornades causant des dégâts sur des habitations sont répertoriées chaque année mais la majorité d'entre-elles frappent en pleine nature et ne sont pas toujours prises en compte dans les statistiques.
Ces tornades sont souvent de faible intensité mais la France n'est pas à l'abri de phénomènes plus violents. Rémy Fruchard nous rappelle que la dernière tornade observée lundi en Charente Limousine "a été classée au niveau 0 sur une échelle allant de 0 à 5. Le niveau 0 correspond à des vents allant de 105 à 135 km/h, l'échelon 5 à des vents supérieurs à 365 km/h ce qui est le cas des grosses tornades qui se produisent aux Etat-Unis. En France, trois tornades de cette intensité ont été enregistrées depuis 1900".
Retrouvez l'interview de Rémy Fruchard dans le JT de 19h du 05/11/2013
Commentaire de Jérôme Vilain. Le 05/11/2013
Le rappel en images des dernières tornades en Poitou-Charentes avec Jérôme Vilain.