Quatre Bordelais rêvent du Mondial 2014 au Brésil

Trois joueurs des Girondins Saivet, Sané et N'Guemo et le Bordelais de Marseille Mathieu Valbuéna disputent vendredi avec leurs sélections nationales les barrages pour la coupe du monde 2014 au Brésil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France du football retiendra son souffle vendredi soir. A Kiev face à l'Ukraine, les Bleus vont disputer le match aller du barrage qualificatif pour la coupe du Monde. Le retour se disputera mardi stade de France. Aucun international français des Girondins de Bordeaux n'a été convoqué par le sélectionneur. Benoit Trémoulinas, qui joue cette saison au Dynamo KIev, n'a pas séduit Didier Deschamps. Quant à Cédric Carrasso, il n'est plus le troisième gardien de l'équipe de France depuis la fin de l'Euro 2012. Pourtant, un Bordelais de naissance, formé aux Girondins, sera et bien là. Il s'agit de Mathieu Valbuéna. Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille sera supporté à distance par ses parents Carlos et Brigitte. Ils suivront l'événement ce vendredi soir chez eux devant leur télévision à Blanquefort avec beaucoup de passion et de ferveur. A 29 ans, leur fils était au mondal 2010 en Afrique du Sud et à l'Euro il y a deux ans même s'il n'avait pas joué une minute sous les ordres de Laurent Blanc.

Bordeaux supporteur du Sénégal et du Cameroun

Trois joueurs des Girondins seront également en lice ce week-end avec leurs sélections. Il s'agit d'Henri Saivet et Lamine Sané avec le Sénégal et de Landry N'Guemo avec le Cameroun. Les sénagalais entraînés par Alain Giresse, Girondin de coeur à jamais, sont en ballotage défavorable. Les Lions ont été battus au match aller 3-1 par la Côte d'Ivoire. Une victoire 2-0 suffira pour aller au Brésil. Mais le défi est immense face à des Ivoiriens redoutables. De plus cette rencontre se déroulera sur terrain neutre à Casablanca au Maroc (samedi 20h) car le stade de Dakar est suspendu après des incidents lors des élliminatoires de la dernière Coupe d'Afrique des Nations.  Le coéquiper à Bordeaux de Sané et Saivet a plus de chances de se qualifier. Mais le Cameroun de Landry N'Guemo, tenu en échec au match aller par la Tunisie (0-0) devra absolument gagner pour traverser l'Atlantique en juin prochain (dimanche 15h30). Tout autre résultat priveraitle milieu défensif des Girondins de sa deuxième coupe du monde consécutive après celle de 2010.

                                                                                                              
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder