Journée mondiale des toilettes: un sujet plus sérieux qu'il n'y paraît

Pourquoi une journée mondiale des toilettes? Franchement est-ce bien sérieux? Et bien oui quand on sait que dans le monde, 2,5 milliards d'hommes vivent encore sans équipements sanitaires à leur disposition ce qui pose de réels problèmes de santé publique pour ces populations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement.
Une association envisage de porter cette question devant le Congrès des Maires qui se réunit en ce moment à Paris.
La "World Toilet Day" est célébrée chaque année le 19 novembre et il existe même une organisation mondiale consacrée au sujet, la "World Toilet Oragnisation".


Et pourquoi pas des toilettes sèches?

En France, la question du gaspillage de l'eau utilisée par nos toilettes est souvent posée.
Et si l'avenir était tourné vers les toilettes sèches souvent utilisées dans les manifestations publiques mais très peu dans la vie quotidienne.
Contrairement à la Suède, les foyers français adoptent très peu cet équipement qui présente pourtant des avantages. Il ne consomme pas du tout d'eau ni d'électricité, la chasse-d'eau est remplacée par un godet de sciure.
A Availles-Limouzine, un collectif de 13 entreprises du sud de la Vienne a conçu et réalisé des toilettes sèches collectives, accessibles aux handicapés.
La cabine est commercialisée à partir de 5.000 euros.Un prototype est déjà en place à la gare de La Rochelle et la SNCF, des collectivités locales ou des parcs de loisirs se disent intéressés par cet équipement.
Reportage et explications de Sandrine Leclère et Francis Tabuteau.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information