Les sages-femmes en manque de reconnaissance sont en grève depuis plus d'un mois

Les sages-femmes en milieu hospitalier sont en grève illimitée depuis le 16 octobre dernier pour obtenir une meilleur reconnaissance de leur métier et de leur formation. Une manifestation régionale est prévue ce mardi 19 novembre à Poitiers devant l'Agence Régionale de Santé (ARS).

A l'hôpital, leur métier est reconnu comme une profession para-médicale comme les infirmières par exemple. Les sages-femmes demandent depuis des années à avoir un statut de profession médicale comme les médecins en reconnaissance de leur formation ( une année de fac de médecine et quatre ans d'école spécialisée) et des responsabilités qu'elles doivent assumer au quotidien.

Reportage à l'hôpital de Niort de Luc Barré et Stéphane Bourin sur les revendications des sages-femmes.

Reportage de Luc Barré et Francis Tabuteau


Pour l'instant, les sages-femmes en milieu hospitalier n'ont pas le sentiment d'avoir été vraiment entendues par le gouvernement. Une première réunion s'est tenue à Paris avec les ministère de la Santé et de l'Enseignement Supérieur pour évoquer cette question de l'évolution de leur statut. A l'issue de cette table ronde et pour tenter de désamorcer le conflit, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé des travaux sur la reconnaissance du rôle et de la place des sages-femmes dans le système de santé. Les premières recommandations seront remises "avant la fin de l'année 2013", précisent les deux ministères concernés.
Une ouverture qui n'a pas donné entière satisfaction aux syndicats de sages-femmes.
A Poitiers où elles étaient une centaine à manifester, les sages-femmes ont été reçues à l'Agence Régionale de Santé et à la préfecture de Région.
Le reportage sur la manifestation de Poitiers réalisé par Luc Barré et Francis Tabuteau.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité