Areva lance la production de plomb-212 à Bessines

Le groupe nucléaire français Areva a annoncé jeudi s'être lancé dans la production de plomb-212, un isotope radioactif rare utilisé pour traiter certains cancers particulièrement agressifs. Il est produit par le laboratoire "unique" Maurice Tubiana, à Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plomb-212, métal rare extrait du thorium, semble prometteur pour combattre des cancers tels celui du pancréas, du sein ou de la prostate.

Sa production fait suite à "l'obtention des autorisations administratives et à l'achèvement des essais techniques préalables", a indiqué le groupe dans un communiqué. Un essai clinique coordonné par une filiale est actuellement en cours à l'Université d'Alabama, à Birmingham, aux États-Unis. 

Ce laboratoire emploie 10 personnes à Bessines-sur-Gartempe. Retrouvez ce soir dans le journal de 19h, sur France 3 Limousin le reportage complet de Cécile Descubes et Frédérique Bordes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité