Parmi les très gros travaux de construction de la LGV Tours-Bordeaux dans la région, ceux de l'estacade de la Folie à Poitiers et de création de la gare de Villognon en Charente sont particulièrement impressionnants. Visites de chantiers XXL en images.
L'estacade de la Folie, un nom poétique pour le chantier en cours à Poitiers. Les travaux qui vont permettre le raccordement nord de la LGV Tours-Bordeaux à la gare de Poitiers ont débuté en juin 2012 et aujourd'hui, ils sont réalisés à 70%.Une étape importante est en phase d'achèvement avec la pose d'énormes poutres destinées à supporter les rails de la LGV. Dans sa totalité, l'ouvrage construit en zone péri-urbaine aux abords de la RN 147, de la RN10 et de l'actuelle ligne SNCF mesurera 900 mètres.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Julien Delage
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Julien Delage
Une immense gare de chantier à Villognon en Charente
Au nord d'Angoulême le site de Villognon s'est transformé en une gigantesque gare de travaux destinée à recevoir une grande partie des matériaux nécessaires à construction de la future LGV, en particlier les rails de la voie ferrée.Ce site de travaux ferroviaire est le plus important sur les 302 kilomètres du tracé de la LGV Tours-Bordeaux.
Le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais.
Estacade, c'est joli comme nom, mais c'est quoi?
Une estacade est en fait une sorte de pont dont la caractéristique principale est d'être long et relativement bas. C'est le cas au-dessus de la RN147 à Poitiers.Elle sert souvent d'accès à un viaduc de plus grande ampleur ce qui est le cas pour les lignes de chemin de fer ou alors à l'abord des ponts.