Samedi 23 novembre à 14H15, pour la 12eme journée de Top 14, Biarritz, lanterne rouge, se déplace à Brive, Bayonne (12e) reçoit Grenoble et l'Union Bordeaux Bègles (11e) accueille le stade Français au stade Chaban Delmas.
Edmond Lataillade, notre journaliste sportif fait le point avant les matchs de ce samedi.
Brive - Biarritz (samedi à 14h15)
Le Biarritz Olympique, lanterne rouge, a un besoin vital de points pour ne pas prendre un retard irrattrapable sur le maintien en TOP 14. Les Rouge et Blanc comptent 9 points de moins qu’ Oyonnax et Bayonne qui les précède. Biarritz a en théorie un bon coup à faire en terre corrézienne, Brive est invaincue à domicile, même le champion castrais s’est cassé les dents : 34-0 au stade Amédée-Domenech .Les statistiques de Biarritz ne plaident pas en leur faveur : 25 essais encaissés, plus mauvaise défense de TOP 14 (19 à Brive) et seulement 7 inscrits, plus mauvaise attaque (19 pour Brive). Mais ils sont dos au mur et les Corréziens sont prévenus…
Bayonne - Grenoble (samedi à 14h15)
En général, si on en croit les trois dernières venues de Grenoble à Jean-Dauger, les Bayonnais profitent de la descente des Isérois pour augmenter leur capital de points : 37-6 le 10 octobre dernier en Bouclier européen, 31-24 la saison dernière et 41-12 en 2005.Voilà qui devrait donner de forts espoirs de victoire aux Bayonnais, actuellement 12e, mais à égalité de points avec Bordeaux qui les précède et Oyonnax, treizième. L’Aviron n’a donc pas droit à l’erreur.Mais Grenoble ne nourrit pas de complexes à l’extérieur et l’a déjà emporté à deux reprises en dehors de Lesdiguières : 22-20 au Racing le 5 octobre, et 27-21 à Biarritz il y a deux mois. Donc même en terre basque, les Grenoblois savent voyager. Avec 3 points de retard sur Paris, Toulouse et Clermont, et quatre sur les deux leaders Toulon et Montpellier, les joueurs de Fabrice Landreau possèdent une meilleure défense que Bayonne : 19 essais encaissés contre 24 aux Ciel et Blanc, mais une moins bonne attaque : 10 essais à 13.
Union Bordeaux Bègles - Stade Français (samedi à 14h15)
Si dix points séparent Bordeaux, 11e, et le Stade Français Paris, cinquième, la venue des Parisiens chez le promu 2011 ne s’annonce pas de tout repos. Avec 21 points au compteur, l’Union Bordeaux-Bègles pointe en bas de tableau en compagnie de Bayonne et Oyonnax qui comptent le même nombre de points. S’ils ne reviendront pas sur Castres, 10e avec 27 unités, les Girondins seraient bien inspirés de l’emporter et de reléguer à quelques encablures les Basques, qui reçoivent Grenoble, et les Hauts-Bugistes qui se rendent à Toulouse.L’attaque des locaux est meilleure que celle des visiteurs : 19 essais inscrits contre 15 pour Paris, et ils présentent une défense identique avec 19 essais encaissés. Par contre, les Bordelo-Béglais ont été lourdement sanctionnés en encaissant 50 pénalités en 11 rencontres, soit près de 5 par match ! La clé de la rencontre sera sans doute dans la discipline. Les Bordelais possèdent le meilleur réalisateur du TOP 14, Pierre Bernard auteur de 130 points.