Cet article date de plus de 7 ans

Semaine du Handicap : favoriser l'emploi

Entre le 18 au 24 novembre 2013 et à l'initiative de l'ADAPT, c'est une semaine est consacrée au handicap et à l'emploi. L'occasion d'aborder les différentes facettes du handicap dans notre société, les initiatives comme les difficultés sur le terrain, comme notamment en Aquitaine.
© France 3 Aquitaine

L’ADAPT, Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, financée par l’Etat, les collectivités publiques et par les dons. Cette association est à l'origine de cette la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997, elle organise depuis l’événement chaque troisième semaine de novembre.

Présente dans toute la France à travers plus de 100 établissements, l'ADAPT accueille chaque année 12 500 personnes handicapées, touchées par le handicap à leur naissance ou suite à un accident de la vie. Sa devise pour accompagner les autres : « Vivre ensemble, égaux et différents » 

Pour en savoir plus :www.ladapt.net ou www.travaillerensemble.net

Des entreprises qui s'engagent

Le taux de chômage de cette catégorie salariale est le double de la moyenne nationale. Des entreprises jouent le jeu même si elles sont encore trop peu nombreuses : c'est le cas de Dassault à Mérignac près de Bordeaux.

Regardez le reportage de Martine Chambon et Karim Jbali.

durée de la vidéo: 01 min 23
Handicap et Entreprises


Le sport en partage

L'association Cap Emploi-Béarn organisait une journée rassemblant une trentaine de cadres d'entreprises handicapés demandeurs d'emploi et une soixantaine d'entreprises. La journée avait commencé dans la bonne humeur, tout le monde était convié pour une partie de handi basket...
 
Regardez le reportage de François Busson et Elixbete Gonzalez


Du judo ensemble

La cité landaise accueillait Le 17 novembre les 5èmes Rencontres de Judo, une animation inter-régionale de Judo-Handicap au dojo de Dax. Une rencontre entre valides et handicapés. Sur le tatami, pas de différence d'âge, de niveau, l'heure était au partage.

Le judo est l'un des sports permettant l'accueil de sportifs handicapés, notamment en Aquitaine. Un sport de contacts mais aussi de valeurs comme en témoigne cette rencontre à laquelle plusieurs membres de l'équipe de France de Judo, valides ou non-valides, participaient parmi les 70 judokas présents.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi solidarité handicap vie associative