17e semaine pour l'emploi des personnes handicapées. En cette période difficile pour l'emploi, le taux de chômage des handicapés a augmenté de 14,8% en un an. La réalité, souvent cachée, c'est que les personnes handicapées sont doublement pénalisées dans leur recherche d'emploi. Exemples.
Deux Poitevins, deux destins, deux handicaps distincts et deux histoires qui ne ressemblent pas.
Le premier s'appelle Jérôme Gaudinat et un accident de moto l'a rendu tétraplégique -une paralysie des quatre membres causée généralement par une lésion de la moelle épinière. Très compliqué pour lui de trouver un travail dans la mesure où son état de santé nécessite la présence quasi-permanente d'une personne à ses côtés. Privé d'emploi, il a voulu présider l'association "Dominer son handicap".Jérôme raconte son expérience dans une contribution qu'on pourra lire dans "L'action médico-sociale au service des personnes handicapées" (Ed. Erès)
© France 3
Le second s'appelle Cédric Peridy et il a de grandes difficultés de vision. Pour autant, son handicap ne l'empêche nullement d'exercer le métier de masseur-kinésithérapeute, au prix de quelques outils adaptés et d'arrangements avec son environnement.
Cédric ou l'histoire d'un handicapé parfaitement heureux dans le métier qu'il a choisi.