Près de 6 000 coureurs vont prendre ce dimanche 24 novembre le départ du 23ème marathon de La Rochelle, une course de 42,195 km à travers les rues de la ville. Créé en 1991, le Marathon de La Rochelle est aujourd'hui l'une des principales épreuves de sa catégorie en France.
Cette année encore un double départ sera donné à 9h.Ce double départ permet de franchir la ligne plus rapidement et sans piétinements. Les 2 pelotons (2/3 des coureurs quai Maubec et 1/3 quai Louis Prunier) sont séparés sur 3,3 km de course.
Le temps limite imparti aux coureurs pour boucler l’épreuve est de 5h30 mais pour de nombreux sportifs cette épreuve est un vrai challenge, l'occasion pour eux d'établir un très bon temps et de tenter de battre leur record personnel si la météo le permet.
Le record de l'épreuve est détenu par un athlète kenyan, John Komen qui a bouclé le parcours en 2h07m et 13 secondes.
Le succès du Duo
Le nombre d' inscrits pour cette formule Duo a presque doublé cette année, 1 200 coureurs au total.
La formule permet de participer à ce marathon sans avoir à courir les 42,195 km puisqu'il s'agit d'un relais de deux coureurs, chacun faisant une partie du parcours.
Départ à 9h du quai Louis Prunier.
Une autre formule est proposée par les organisateurs, celle des 10 kms. Elle réunit 2 000 inscrits qui vont courir sur les 10 derniers kilomètres du parcours.
Départ à 9h, rue Albert 1er.
Parmi les coureurs, beaucoup sont originaires de la région. Eric Vallet et Pierre Lahaye ont rencontré deux d'entre eux, Didier Ecotière et Frédéric Schilling, deux marathoniens de Charente-Maritime.
Pour en savoir plus: le site du Marathon de La Rochelle
Retrouvez le Marathon de la Rochelle sur France 3 Poitou-Charentes. Résumé et ambiances tout au long de la journée sur notre site internet et des pages spéciales dans les éditions des JT de 12h et 19h.
Le parcours du Marathon
La course se déroule sur un parcours urbain en huit de 21 km à effectuer 2 fois.Après le départ quai Maubec et quai Louis Prunier, sur le Vieux-Port, la première partie conduit les coureurs vers Pont-Neuf, puis au nord vers la Rossignolette, Mireuil et Saint-Maurice. Après un passage sur la ligne de départ au 12ème km, la deuxième partie, ultra-plate, conduit le peloton vers le port de plaisance des Minimes avant de revenir sur le quai Valin, d’où l’on repart pour le même parcours avant l’arrivée sur l’esplanade Saint-Jean-d’Acre, près des célèbres et superbes tours du Vieux-Port.