La lutte contre la récidive

Une loi de 2007 obligeait les juges à prononcer automatiquement une peine de prison. Dans la nouvelle loi, qui sera débattue au Parlement courant 2014, ces "peines plancher" vont être supprimées, considérées comme inefficaces.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La contrainte pénale est un dispositif central de la loi voulue par le Garde des Sceaux, Christiane Taubira, pour lutter contre la récidive et favoriser la réinsertion des condamnés.
Ce principe s'adresse aux personnes condamnées à des peines de prison dont la durée est inférieure ou égale à 5 ans.
C'est un système qui réduit la liberté et qui oblige le condamné à suivre des stages, faire des travaux d'intérêt général et participer aux réparations du préjudice de la victime.
Il bénéficie d'un suivi personnalisé auquel il doit se soumettre.
Les réponses à nos questions de Barbara Liaras de l'Observatoire international des prisons.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information