Transat Jacques Vabre : le bateau Picoty - lac de Vassivière a franchi l'Equateur

Le Class40 creusois est redescendu à la 5ème place, mais il navigue au coude à coude avec deux autres concurrents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seize jours après le départ de la transat, les skippers Jean-Christophe Caso et Aymeric Chappelier ont coupé hier l'Equateur, en même temps que deux autres équipages : Watt & Sea (Bestaven-Ducroz) qui est remonté à la 4ème place, et SNCF Géodis (Amédéo-Tripon) qui talonne de près le bateau creusois.
Les trois duos naviguent à huit milles d’écart ! La bagarre s'annonce aussi passionnante que stressante à suivre jusqu'à Itajaï au Brésil d'autant que les conditions météo sont incertaines : des grains orageux peuvent piéger aléatoirement l'un des trois concurrents. Et, à l'approche des côtes, de petits systèmes dépressionnaires pourraient aussi survenir.

Position du voilier Picoty Lac de Vassivière dimanche 24 novembre à 6h30 © Transat Jacques Vabre


Message des "Picoty boys" transmis par les organisateurs de la course : 

A 3 sur la même ligne de re-départ, Watt and Sea, Geodis et nous : quoi de mieux que l’Équateur comme ligne de départ !
Notre passage de l’Equateur a été fêté en ouvrant une bouteille de vin. On en garde pour un bon dîner ce soir !
Petite mésaventure juste avant le passage : le Code 0, une voile d’avant plus grande que le génois, a littéralement explosé sur la chute, signe que c’est son dernier run c’est sûr ! Affalage et réparation express.  Pour ne pas perdre trop de terrain : envoi d’une voile pas faite pour cet angle de vent, mais ça a marché tant bien que mal. 
On croise les doigts pour que ça tienne, car cette voile est notre sésame pour garder le contact et tenir les autres à distance."

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information