Le prochain Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême aura lieu du 30 janvier au 2 février 2014. Le jury sera présidé par le dessinateur de presse Willem qui a reçu le grand prix de la ville d'Angoulême en 2013. Cette année, 35 albums sont en lice pour la compétition officielle.
Comme tous les ans, le Festival International de la Bande Dessinée a commencé à Paris avec la, désormais, traditionnelle conférence de presse de présentation durant laquelle la nouvelle équipe du FIBD a dévoilé le programme de la 41eme édition.
Présent sur la scène de l'auditorium de l'Institut du Monde Arabe, Willem, grand prix 2013 et président du Grand Jury 2014 a dessiné l'affiche de cette édition. Le dessinateur de presse franco-néerlandais, auteur d'une quarantaine de livre, donnera carte blanche à de jeunes graphistes de son pays d'origine. Ils afficheront leurs créations au cœur de la cité angoumoisine.
Pour Franck Bondou, le secrétaire général du FIBD, cette intitiative reflète une des vocations du festival "qui se veut être un regard sur le monde".
Tardi et la Grande Guerre à l'honneur
Également à l'honneur cette année, Tardi, le créateur d'Adèle Blansec, est invité dans le cadre de la commémoration de la guerre de 14-18. Il pilotera une exposition qui retracera l'ensemble de son travail avec plus de 400 originaux sur la Grande Guerre à la Cité Internationale de la BD et de l'Image. Tardi, Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1985 est un spécialiste dans le monde de la BD de la Grande Guerre. Son travail sur ce thème est salué par tous. Il lui a consacré plusieurs ouvrages dont "C'était la guerre des tranchées" et le diptyque "Putain de guerre".Bâtiment qui abritera également une autre exposition sur Gus Bofa, célèbre illustrateur du début du XXeme siècle, source de bon nombre de dessinateurs actuels dont Tardi évidemment.
Christophe Blain, Fauve d'Or l'an passé avec "Quai D'Orsay", sera sur la scène du Grand Théâtre pour un concert illustré accompagné par la chanteuse Carla Carlotti.
Une multitude d'anniversaires
Ce 41ème festival sera également l'occasion de célébrer de multiples anniversaires parmi lesquels les 50 ans de Mafalda et les 80 ans du journal de Mickey mais aussi les 10 ans de la maison d'édition toulousaine Misma et du manga "Les Légendaires".Le reportage de Yann Salaün et Francis Tabuteau
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/ba/19/68/ba1968b8-a8c8-4112-a186-41bdc138c6c8.jpeg)
Pour connaître les albums de la sélection officielle
Pour retrouver toutes les infos : le site du 41ème FIBD