Hildebrandt… Wilfried Hildebrandt. Un peu plus et on se croirait sur une plage d'Ostende dans les embruns de la mer du Nord. Pourtant, ce gars-là, depuis 12 ans, son inspiration il l'a tire plus de sa plaine d'Aunis natale et du littoral Charentais.
Au début du siècle, après un séjour en Angleterre, Wilfried Hildebrandt rencontre les Têtes Raides, chefs de file du renouveau de la chanson française à Paris. De retour à La Rochelle, il crée Coup D'Marron avec ses copains. Un passage au Printemps de Bourges, quatre albums et des centaines de concerts. Une histoire de cœur, une histoire de potes.
Et puis, vient le jour où l'on s'interroge sur l'avenir. Alors qu'ils étaient sur le point de s'investir dans l'enregistrement d'un nouveau disque, les Coup d'Marron parient sur l'audace et sur un virage musical à 180°. Désormais, c'est donc sous le nom de Wilfried Hildebrandt que l'aventure continue, plus synthétique, plus Pop. Suite à un passage au Chantier des Francos, c'est l'ensemble de la scène picto-charentaise qui se mobilise. West Rock à Cognac, le festival Nouvelles Scènes à Niort, La Sirène de La Rochelle… tout le monde y croit très fort à Hildebrandt et une première galette vient de voir le jour. Jeudi dernier, il était en première partie d'Arno à La Pallice. Le 17 décembre, il se produira à Paris aux Trois Baudets après un passage dans l'émission "On va tous y passer" sur France Inter.
A surveiller donc… avec bienveillance.
Le portrait de ce Rochelais au nom de viking avec Yann Salaün et Marc Millet: