Ce dimanche 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le sida fête son vingt-cinquième anniversaire. Cette action internationale lancée par l'OMS le 1er décembre 1988, a encore mobilisé ce week-end dans la Vienne.
A Poitiers, les bénévoles de l'association Aides ont voulu, dès samedi, communiquer à nouveau sur le SIDA dans une région où 1800 personnes suivent une trithérapie.
De son côté, le gouvernement a annoncé qu'il voulait diminuer le prix des préservatifs afin d'insister sur leur importance dans la lutte contre le VIH/sida, annonce la ministre de la Santé Marisol Touraine dans une entretien au Journal du Dimanche.
En matière de lutte contre le VIH/sida, "le préservatif, c'est vraiment décisif !", souligne la ministre. "A cet égard, le gouvernement veut donner un signal fort : leur prix va diminuer. Au lieu d'augmenter au 1er janvier comme cela était prévu, le taux de TVA qui leur est appliqué va baisser de 7 à 5,5%."
Mme Touraine "souhaite que les fabricants jouent le jeu en répercutant cette diminution, l'économie se chiffrera à dix ou vingt centimes d'euros par boîte. Cela devrait à la fois inciter les jeunes et les moins jeunes à mieux se protéger et favoriser la contraception, une autre de mes priorités". "En faisant un effort sur le préservatif, on sécurise l'entrée de tous dans la vie sexuelle", ajoute-t-elle.
Interrogée sur le fait que le nombre d'infections continue d'augmenter chez les homosexuels, Mme Touraine souligne que "nous ne sommes pas tous égaux face au risque du Sida. Les deux populations les plus menacées sont les homosexuels et les femmes migrantes. La meilleure solution, c'est de mener des politiques ciblées de prévention mais aussi de dépistage".
Pour cela, la ministre préconise notamment le développement de tests rapides, "sur le terrain, au contact du milieu gay par exemple". Concernant le lancement de la vente d'autotests en 2014 comme elle l'avait annoncé début novembre.