Buzz : l'éventuelle fusion BO/Aviron bayonnais fait causer ...

Supporters, dirigeants sportifs, ou politiques, le moins que l'on puisse dire c'est que cette éventuelle union rugbystique basco-basque fait parler. Voici quelques réactions glanées auprès des clubs et parmi les tweets...

Dans un communiqué, l'Aviron Bayonnais déclarait mercredi que :

"Le Président du Biarritz Olympique Pays Basque, le Président de l'Aviron Bayonnais et leur partenaire principal respectif (Capgemini , Alain Afflelou) ont décidé de mettre à l'étude les modalités de la création d'une identité rugbystique basque. Des discussions approfondies permettront de faire une analyse plus précise sur la faisabilité de cette éventuelle opération".

Ce matin, Alain Afflelou twittait :


Et c'est en substance ce qu'il déclarait déjà dans notre JT.

Auprès des politiques

Et même si le sujet est un vieux serpent de mer au Pays Basque, l'enjeu et la proximité de cette éventualité touche aussi les politiques. Nos confrères de Sud-Ouest ont rencontrés les maires des deux clubs "frères-ennemis".

Jean Grenet, maire de Bayonne :

« Le rugby de haut niveau n’est plus l’affaire des villes moyennes. Demain, Lyon montera dans l’élite et jouera à Gerland. L’UBB remplit déjà régulièrement Chaban-Delmas. Un jour, Lille arrivera, Marseille aussi. Nos villes moyennes connaissent déjà de grandes difficultés. Elles sont en concurrence à quatre kilomètres d’intervalle : il est évident que ce n’est pas la meilleure configuration pour avoir des ambitions au plus haut niveau. Les clubs en sont conscients et lancent cet audit, pour imaginer ce qui est possible, dans l’intérêt supérieur du rugby basque. Je pense qu’il faudra trois mois d’études pour y voir plus clair. Ca va plutôt dans le bon sens, si l’on considère ce qui s’est passé pour Dax et Mont-de-Marsan, Béziers et Narbonne, voire Tarbes et Bagnères. »

Didier Borotra, maire de Biarritz


 C’est une nouvelle que je ne saurais qualifier. Je pense que les deux clubs ont d’autres choses à faire, gagner des matchs. Mais c’est normal qu’ils discutent. Il appartient aux dirigeants des clubs de décider de ce qu’ils doivent faire. Le maire n’a pas à avoir de point de vue. Il y va de l’avenir de deux sociétés, avec des bilans, des contrats. Le maire ne peut pas intervenir. Le citoyen Borotra, lorsqu’il ne sera plus maire, continuera à être supporter du BO et alors il s’exprimera. 







 




Pendant ce temps là sur la "twittosphère"...

En attendant, on en parle sur les réseaux sociaux ...





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité