Île d'Oléron : un havre de paix pour les chevaux maltraités

Le refuge de l'APAC, l'association de protection des ânes et des chevaux sur l'île d'Oléron accueille depuis quelques jours 18 nouvelles bêtes qui ont été maltraitées par un propriétaire de Charente-Maritime. Il n'existe que deux établissements de ce type en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les locaux de l'APAC sont installés dans une ancienne colonie de vacances. Aujourd'hui, plus de 60 animaux y sont installés, bien plus que la capacité d'accueil mais pour les responsables de l'association de protection, il faut répondre à l'urgence face à la maltraitance ou à l'abandon des chevaux. 
Mais l'APAC qui ne fonctionne que grâce aux fonds apportés par la Fondation Brigitte Bardot et par 30 millions d'amis, doit trouver d'autres moyens pour financer ses actions. C'est pourquoi, elle propose à tous d'adopter ou de parrainer un cheval. Une façon d'assurer pour l'animal le paiement de sa nourriture et de ses soins vétérinaires qui peuvent être parfois importants.
Depuis sa création en 2001, l'association a sauvé 200 animaux.
Le reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner sur l'île d'Oléron.

Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information