Les obsèques de Jean-Louis Foulquier décédé le 10 décembre se sont déroulées ce matin au cimetière de Montmartre à Paris en présence de très nombreuses personnalités du monde de la chanson et de la radio. 500 personnes environ se sont pressées dans les allées du cimetière parisien.
Le fondateur des Francofolies de la Rochelle et de l'émission culte de France Inter "Pollen" avait lui-même choisi de reposer dans ce cimetière car avant de commencer sa carrière radiophonique, il s'était produit dans les cabarets de Montmartre. C'est près des lieux qui l'ont vu débuter qu'il sera désormais pour l'éternité.
Un dernier verre en guise d'adieu
Les petits Poulbots de Montmartre ont accompagné Jean-Louis Foulquier vers sa dernière demeure.Après les prises de paroles de ses amis du monde de la radio et des Francofolies, Francis Lalanne, en maître de cérémonie, a invité les gens présents à boire un dernier verre comme l'aurait voulu le disparu et en hommage à Léo Ferré, l'ami de toujours de Jean-Louis Foulquier. "Pas de fleurs, nous apportons le vin. Venez avec votre verre", c'était le message adressé par les proches à ceux qui sont venus, très nombreux, pour ce dernier rendez-vous avec celui qui restera pour tous, l'ami Jean-Louis.
Le monde de la chanson a rendu ce matin un dernier hommage au créateur des Francofolies et à l'infatigable passeur de la chanson française.
Parmi les chanteurs présents à Montmartre, Voulzy, Souchon, Jean-Louis Aubert, Arthur H, F. Lalanne, Catherine Lara ou Sanseverino .
La cérémonie s'est terminée par de vibrants applaudissements en guise d'ultime adieu.
Le reportage réalisé ce matin au cimetière de Montmartre par Marie-Noëlle Missud, Francis Tabuteau.
"Les années Francofolles" sur France 3 Poitou-Charentes
En hommage à Jean-Louis Foulquier, France 3 Poitou-Charentes diffuse ce samedi 14 décembre un documentaire réalisé pour fêter les 25 ans des Francofolies et qui retrace à travers de nombreuses images d'archives l'aventure du festival créé par Jean-Louis Foulquier."Les années Francofolles", un documentaire de Stéphane Davet et Jérôme Bréhier ce samedi 14 décembre à 15h25.