La region Aquitaine contrôle ses aides au tourisme

Entre 2014 et 2020, les communautés de communes qui sollicitent un financement public devront faire des appels à projets. Le Conseil régional profite du passage des compétences des communes en matière de tourisme aux communautés de communes, à partir du 1er janvier 2014, pour changer sa politique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette politique d'aide touristique pour toute l'Aquitaine va être profondément remodelée En clair, il s'agit de ne plus donner de l'argent à des projets qui n'en ont pas besoin, ou des projets qui ne sont pas directement liés au tourisme.

Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d'Aquitaine en charge du tourisme, a ainsi présenté la nouvelle politique régionale en faveur du tourisme et des loisirs 2014-2020. Ce nouveau règlement d'intervention régional, voté par les élus régionaux lors de la dernière séance plénière le 21 octobre, se veut encore plus proche du touriste et des territoires.

Rappelons que l'Aquitaine est la 5ème région touristique française. Le tourisme constitue en effet un enjeu essentiel pour l'économie régionale. Les aides seront désormais davantage orientées vers la mise en tourisme et la valorisation touristique des territoires, des sites et équipements touristiques.

Dans ce cadre, la Région soutiendra en priorité les volets de professionnalisation, toutes démarches collectives et de qualité, sans oublier le développement de stratégies numériques territoriales, le e-tourisme. Concrètement, les communautés d'agglomération ou de communes, chaque professionnel lié au tourisme et même les parcs naturels vont devoir présenter un projet devant une toute nouvelle commission, la commission Tourisme. Et dorénavant pour avoir des aides, il va falloir que les porteurs de projets répondent à certains critères.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information