Le Comité interministériel de performance et de modernisation de l'offre de soins (Copermo) vient de donner un avis favorable pour la construction de l'hôpital Nord Deux-Sèvres à Faye l'Abesse. Ce feu vert va permettre le début des travaux pour un ce projet en chantier depuis plus de 10 ans.
L'information a été confirmée par Marisol Touraine, ministre de la Santé à Jean Grellier, député PS des Deux-Sèvres et fervent défenseur de ce projet qui prévoit l'implantation d'un plateau unique de soins pour le Nord Deux-Sèvres regroupant des services existants auparavant dans les hôpitaux de Bressuire, Parthenay et Thouars.
Un projet en suspens depuis plus de 10 ans
Le dossier qui fait pourtant l'unanimité politique des élus du territoire, est en suspens depuis de nombreuses années alors qu'un accord de principe avait déjà été délivré en mars 2012 par Xavier Bertrand, ministre de la Santé. Il avait été épinglé, en février dernier, par un rapport de la Cour des comptes qui en critiquait la pertinence.Le projet a été revu et à nouveau présenté devant le Copermo qui a donc désormais donné un avis favorable.
De nouveaux permis de construire vont être déposés au début de l'année 2014. Les travaux de construction devraient débuter au cours du deuxième semestre 2014 et finir en 2016.
Le coût total de l'aménagement de cette plate-forme hospitalière qui accueillera 300 lits est estimée à environ 90 millions d'euros.
Le Région participera à hauteur de 12 millions d'euros et l'Etat devrait apporter 35 Millions d'euros.
Le choix de l'implantation géographique à Faye-L'abbesse a été fait en 2007 en raison de la position centrale de la commune et des facilités d'accès en provenance des trois villes du nord des Deux-Sèvres.
Dans la commune, la nouvelle a été chaudement accueillie par la population comme en témoigne ce reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz (intervenants : Gérard Pierre, maire de Faye-l'Abbesse - Georges El-Khourge, chirurgien, président de la Commission Médicale d'Etablissement)